La nuit verte

Couverture du livre « La nuit verte » de Clarisse Nicoïdski aux éditions Mercure De France

Deux hommes, une femme. Une vie commune. Et, très vite, un réseau subtil d'affections et de dépendances. Il y a dans l'amitié plus d'amour qu'on ne croit, dans l'amour plus de complicité intellectuelle et morale. Un peu comme si ces trois êtres finissaient par ne plus former qu'un seul et même personnage, comme si la femme devenait homme, amoureuse d'autres hommes, au point que son amour imprègne les relations des deux amis. John Donne écrivait que nul n'est une île à soi tout seul; c'est peut-être que nous sommes une île tous ensemble.