La nuit des pères

Couverture du livre « La nuit des pères » de Gaelle Josse aux éditions Noir Sur Blanc

« Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction. ».

Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C'est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer.
Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l'ombre de la grande Histoire, du poison qu'elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence.

Articles (1)

• Répondant à la demande de son frère Olivier, Isabelle revient dans la maison familiale, sans enthousiasme. Car pourquoi se présenter devant ce père vieillissant mais si absent et fuyant durant l'enfance d'Isabelle ?
    Pourtant, quel choc quand olivier lui annonce que leur père souffre de la...

Pourtant, quel choc quand olivier lui annonce que leur père souffre de la maladie d'Alzheimer !
    Alors mettre à profit ces quelques jours de visite pour comprendre qui était cet homme ; quelques jours pour soulager ce frère dévoué à leur père ; quelques jours pour se souvenir du temps passé alors qu'il s'efface de la mémoire du vieil homme... quelques jours pour découvrir les secrets, pour comprendre, pour s'apaiser, pour réparer... et s'aimer enfin ?
    Mon immense coup de coeur de ces premiers mois de 2024 !!!

• A la demande de son frère, Isabelle revient dans le village montagnard de son enfance où elle retrouve son père, ancien guide de montagne qui a la « maladie de l’oubli ».
    C’est beau, l’écriture est juste.

C’est beau, l’écriture est juste.

• Une histoire qui pourrait sembler presque banale magnifiée par l'écriture de Gaëlle Josse, écriture si belle et si sensible qui a su me toucher encore une fois, me bouleverser par moments.

Une fille Isabelle, exilée du lieu de sa jeunesse, fuyant un père sauvage, enfermé dans une colère dont elle ne connait pas la cause, un fils resté au village, le père qui vieillit et sa mémoire qui commence à faire défaut. Elle va revenir pour quelques jours et affronter ses souvenirs, essayer de retrouver son père tant qu'il n'est pas complètement parti. Cette fille, qu'il n'a jamais su voir, va nous raconter en s'adressant directement à ce père, sa souffrance, celle de l'enfant qu'elle était, celle de la femme qu'elle est devenue, en la présence affectueuse de ce frère en apparence solide, mais blessé lui aussi.

Je disais donc une histoire presque banale, une famille qui ne fonctionne pas, un quotidien rythmé par les colères du père, et ses cris la nuit. Cette peur au ventre, pour les enfants, ne jamais savoir comment se passera la soirée, si elle sera calme ou non. Ce ne sont pas les coups qui sont craints, mais une atmosphère sombre, étouffante, qui pèse, qui détruit la légèreté de l'enfance. Un père dont le passé sera expliqué pendant ces quelques jours de retrouvailles un père qui n'aura jamais su surmonter les évènements qui l'ont changé à jamais et dont la souffrance sera celle de toute sa famille. Sa femme ne réussira pas à le sauver, elle saura seulement parfois amortir la dureté, réconforter les enfants.

Une histoire cependant plus originale par la forme, celle d'une longue lettre qui dit tous les mots qui n'ont jamais été échangés. Ces deux là ne se parlaient pas. le retour d'Isabelle va raviver tous les souvenirs, et les écrire va lui permettre face à ce père amoindri de dépasser sa rancoeur. Elle l'aimait ce père, qui ne la voyait pas.
    « C'est un perpétuel jaillissement de beauté, ta montagne. Je comprends que tu l'aies tant aimée. Mais moi, c'est toi que j'aimais. »

Beaucoup de noirceur dans ce livre, beaucoup de colère, beaucoup de dureté. Mais tout cela exprimé d'une écriture poétique, précise, envoutante. Un livre qu'on ne peut lâcher tant les mots nous happent. Et qui se termine sur une note plus légère, une promesse de mieux-être.

• Coup de coeur pour ce très beau récit
    de Gaelle Josse, un récit poignant qui dit avec authenticité et pudeur la difficulté des relations entre une fille et son père
    empoisonnées par des non-dits.

Coup de coeur pour ce très beau récit
    empoisonnées par des non-dits.
    Isabelle. la narratrice s'adresse à son père tout au long du livre , sauf dans les toutes dernières pages où son frère prend le relais,
    Marc est une figure paternelle difficile pour ses enfants Olivier et Isabelle, il est froid, distant, colérique et c'est la mère qui fait le tampon.Souffrant de ce desamour, Isabelle se construit en s'éloignant du domicile familial et devient documentariste.Elle vit de douloureuses épreuves et lors de son retour chez elle à la demande d'Olivier, elle va comprendre en quelques jours que l'histoire familiale et la Grande Histoire sont mêlées ,le père sait qu'il a la maladie de la mémoire et avant de disparaître , il fait enfin l'offrande à ses enfants de ce qui a miné sa vie.Ce huis clos est salvateur pour Isabelle, la résilience est possible…

• Un roman court, fort, bouleversant !

Un roman court, fort, bouleversant !
    Une histoire de famille avec la montagne pour décor et un père qui commence à souffrir de "la maladie de l'oubli". C'est le retour à la maison d'Isabelle qui prend la plume et interpelle ce père qu'elle s'apprête à retrouver. Comprendre peut-être ce père, si difficile à aimer. Ce sont aussi les retrouvailles avec le fils du père, le frère d'Isabelle. C'est aussi le souvenir de la mère, décédée quelques années plus tôt. Des souvenirs d'enfance et de jeunesse.
    Un récit émouvant sur l'héritage familial, le silence, les non-dits et les relations douloureuses entre un père et ses enfants. Un père détruit par un évènement survenu dans sa jeunesse et qu'il finira par leur avouer.
    L'histoire est d'une grande noirceur, avec des moments d'une grande dureté. Difficile de ne pas être émue par l'enfance d'Isabelle et révoltée par ce que son père, un être destructeur, lui a infligé - même s'il fait preuve d'empathie à l'égard de sa fille au cours d'un évènement.
    Des blessures dont ni les uns ni les autres ne guériront probablement jamais et avec lesquelles ils devront composer chacun leur vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui de manière subtile nous donne à réfléchir sur les blessures et fragilités de chacun, la difficulté de la vie, et la manière dont les années nous aident à prendre du recul et déchiffrer notre histoire et les relations avec nos parents.

• Un roman lu très très vite. Une première partie un peu longue à mon goût, où l'on suit Isabelle qui a cherché dans son enfance des marques sinon d'amour au moins d'intérêt de la part d'un père très fermé et dur. Elle revient aujourd'hui après des années d'absence voir son père qui sombre peu à...

Un roman lu très très vite. Une première partie un peu longue à mon goût, où l'on suit Isabelle qui a cherché dans son enfance des marques sinon d'amour au moins d'intérêt de la part d'un père très fermé et dur. Elle revient aujourd'hui après des années d'absence voir son père qui sombre peu à peu dans "la maladie de l'oubli" comme elle l'appelle si joliment. La deuxième partie où le père raconte la partie de sa vie qui l'a plongé dans un profond désarroi et dégoût de lui-même , celle qui m'a le plus plu. La troisième enfin où le grand frère s'exprime à son tour, la plus courte dans laquelle j'attendais des révélations qui n'ont pas eu lieu...
    Gaëlle Josse qui avait été lauréate du prix de littérature de l'Union européenne pour son roman Le Dernier Gardien d'Ellis Island, écrit ici un livre intéressant mais pas assez approfondi pour moi du côté des traumatismes du père. J'en attendais plus et je suis un peu déçue. L'ensemble est néanmoins très bien écrit et fluide car la plume de Gaëlle Josse est fine, précise et l'émotion est là tout de même.

• Il s’est passé de nombreuses années depuis son départ du village de montagne où vivent son père et son frère. Pourtant aujourd’hui Isabelle y revient.

Le père est au plus mal, et Olivier ne peut plus assumer cette charge seul, il a besoin de sa sœur, même dans le silence, malgré les rancœurs et les secrets.

Isabelle a quitté le domicile familial au décès de sa mère. Comment rester auprès d’un homme qui n’a jamais montré d’amour ni même d’affection. Comment s’épanouir et vivre libre auprès de cet amoureux des grands espaces qui a fuit toute sa vie vers les sommets, préférant la nature au cocon familial. Et quand le père ne rêve que de l’élever vers les cieux, Isabelle préfère quant à elle les profondeurs et le silence des mers. Comment pourraient-ils alors se retrouver.
    Dans un étrange huis-clos au cœur de la montagne, elle va égrener les souvenirs pour tenter de comprendre. L’attitude du père, sa froideur, ses silences, ses absences, ce manque d’amour qui détruit tout. Mais désormais la mémoire du père s’enfuit, il sera bientôt impossible de lui parler.

L’autrice fait parler chacun des personnages, Isabelle, Olivier, le père, pour tenter d’ouvrir les cœurs et les mémoires, d’éveiller les souvenirs, de comprendre les réticences. Pour évoquer une enfance dévastée, le besoin d’amour d’une enfant envers son père, le silence de la mère, les violences parfois silencieuses, insidieuses, comme la scène avec le chiot si difficile à supporter. Pour dire enfin ce qui a été tu toute une vie, et de se demander alors, et si cela avait été différent, qu’elles auraient été les vies de chacun dans cette famille. Échange, discussion, partage, résilience, pardon, tant de choses sont dites dans ce roman qui en peu de pages semble porter toute une vie de silence et de regrets.

J'ai aimé l’écriture de Gaëlle Josse à la fois humaine et pudique, ciselée et précise, au plus près des sentiments et des interrogations qui nous touchent tous plus ou moins un jour ou l’autre.