La necessite de claude bernard

Couverture du livre « La necessite de claude bernard » de Michel Jacques aux éditions L'harmattan

S'interroger sur Claude Bernard aujourd'hui, c'est d'abord remarquer la présence insistante d'une oeuvre décisive, non seulement dans le champ des sciences de la vie, mais de manière plus générale au coeur de notre culture. Cet ensemble de textes souligne à quel point le rayonnement de sa pensée dépasse le domaine de la physiologie, de la médecine et intéresse les autres disciplines. C'est pourquoi il était nécessaire, non seulement de resituer la pensée de Claude Bernard dans son contexte, mais aussi de confronter certains de ses concepts majeurs avec les découvertes et les orientations les plus récentes de la science moderne.