La mort de Belle

Couverture du livre « La mort de Belle » de Georges Simenon aux éditions Le Livre De Poche

L'existence de Spencer Ashby, paisible professeur dans une bourgade de la région new-yorkaise, s'écroule un beau matin lorsqu'on découvre chez lui le cadavre de Belle, la fille d'une amie de sa femme, leur invitée pour quelque temps. Il est le principal suspect... Cet homme naïf, timide, quelque peu complexé, va connaître l'humiliation des interrogatoires policiers, l'ostracisme de ses collègues et l'hostilité de la petit ville. Lorsqu'il apprend qu'aucune charge n'est retenue contre lui, il se croit tiré d'affaires. C'est à ce moment-là pourtant que sa vie va basculer dans la tragédie. Comment un individu peut être profondément traumatisé, au point de devenir le meurtrier qu'on l'a accusé d'être : c'est ce que nous relate, dans l'univers étroit et mesquin de la petite ville, le romancier de Lettre à mon juge et du Petit Homme d'Arkhangelsk.

• La vie de Spencer Ashby est bien réglée, bien tranquille jusqu'à ce que le cadavre de Belle, la fille d'une amie de sa femme que le couple héberge depuis quelques temps, soit retrouvé dans leur maison. C'est là que commencent les interrogatoires (Spencer étant le principal suspect) et que...

La vie de Spencer Ashby est bien réglée, bien tranquille jusqu'à ce que le cadavre de Belle, la fille d'une amie de sa femme que le couple héberge depuis quelques temps, soit retrouvé dans leur maison. C'est là que commencent les interrogatoires (Spencer étant le principal suspect) et que s'installe l'hostilité dans leur petite ville.

Pour Spencer c'est le "ruminage" perpétuel, il n'est plus sûr de rien, le doute s'installe... L'atmosphère se fait de plus en plus pesante.