La morsure des roses

Couverture du livre « La morsure des roses » de Christophe Guillemain aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a passé son enfance sur le mont Eremion avec ses quatre soeurs, isolée du reste de la civilisation entre solitude forcée et rivalité pour l'amour de leur père. Lorsque ses deux soeurs aînées assassinent brutalement leur précepteur, Caelynn décide de s'enfuir avec Riveline, la plus vulnérable des cinq. Ensemble, elles tentent de trouver leur place dans ce nouveau monde, mais leurs aspirations divergent et leurs chemins se séparent. Quand, plusieurs années plus tard, Caelynn apprend que sa soeur, devenue reine, est sur le point d'accoucher, elle part la rejoindre pour la mettre en garde. Car elle-même ne sait que trop bien la menace qui plane sur Riveline : leurs aînées ne reculeront devant rien pour empêcher cet enfant de naître... Dans l'ombre gigantesque du père divin, elles devront s'affranchir du passé ou périr.

Christophe Guillemain, remarqué pour sa pépite de l'imaginaire L'Enterrement des étoiles, réussit avec brio dans ce nouveau roman à mêler une histoire universelle à des enjeux cosmiques.

• "Il était une fois dans un lointain royaume,.." voilà comment aurait pu commencer ce conte de fées moderne où les fées sont en fait des sœurs maléfiques nées d'un Père Dieu Tout Puissant.

Mais nous n'avons pas là un conte de fées d'Andersen ni de Grimm ni de Perrault. Loin de là, même si j'ai eu l'impression à certains moments de me retrouver chez la reine de cœur d' "Alice au Pays des Merveilles".
    J'ai lu ça et là le mot "baroque" pour qualifier l'atmosphère de ce roman. Et c'est effectivement le terme qui convient le mieux, associé aux termes "décalé", "sombre" et (je dois l'admettre) jouissif. Parce que oui, c'est assez jouissif de lire ce genre de romans qui déroute, qui surprend, qui arrive à provoquer quelques grimaces à la lecture de certaines scènes.
    Et dans tout ce tourbillon de dépravation ,de folie et de mort, une touche d'Humanité qui se bat à corps perdu contre ses démons, contre l'Abject Innommable. Cette Humanité qui apporte lumière et espoir dans un univers qui, disons le clairement, part en cacahuètes dans tous les sens.
    Une belle découverte. Un très agréable moment. Merci

• Après L'Enterrement des étoiles, Christophe Guillemain revient avec un nouveau roman, certes moins dense, mais tout aussi passionnant. Entre récit mythologique et conte cruel, ce dernier nous embarque dans une suite d'aventures souvent tragiques, bien que l'espoir ne cesse jamais de briller....

L'ambiance comme la narration alternant passé et présent est une réussite et, sans surprise, j'ai adoré retrouver la plume travaillée de l'auteur. Malgré quelques longueurs en deuxième partie, l'histoire m'a emportée, en particulier pour ses héros plus fouillés qu'on ne le pense au premier abord et ses thématiques universelles. À découvrir !

---

Découvrez d'autres avis sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com