La montagne de l'âme

Couverture du livre « La montagne de l'âme » de Gao Xingjian aux éditions Points
  • Editeur : Points

Dans les années quatre-vingts, un homme s'embarque dans un long voyage pour fuir les troubles du Pékin communiste. Il suit la piste d'une mystérieuse montagne et traverse une Chine méconnue, infiniment riche, qu'il n'imaginait pas. À la recherche de lui-même, son voyage est aussi spirituel et philosophique. Un roman poétique, teinté d'autobiographie, considéré comme l'un des chefs d'oeuvre de la littérature du XXe siècle.

Ce livre mérite d'être lu, le temps d'y rentrer et comprendre sa construction. Une façon originale de parler de son pays et de ses habitants à travers son histoire romantique rêvée.

• Un voyage, des parallèle de vie(s) et un moment de réflexion sur notre propre histoire.

Si ce livre n'est absolument pas "résumable" il se lit avec bonheur mais mérite d'être toutefois traité dans le plus grand calme pour pouvoir réellement profité de ce qu'il dégage.

• Voici un roman assez deroutant, a arpenter comme une montagne pour laquelle aucun sentier n’existerait et certains ne donneraient nulle part … Une petite brique de 680 pages (en poche) ecrite par le prix Nobel de litterature 2001 (?). Ce ressortissant chinois est en fait exile en France depuis...

Voici un roman assez deroutant, a arpenter comme une montagne pour laquelle aucun sentier n’existerait et certains ne donneraient nulle part … Une petite brique de 680 pages (en poche) ecrite par le prix Nobel de litterature 2001 (?). Ce ressortissant chinois est en fait exile en France depuis 1988. Pas toujours simple d’etre ecrivain en Chine. La meilleure description du livre est peut-etre a trouver dans un court chapitre ou l’ecrivain se met en scene face a un critique (chapitre 72).

» – (…) Un roman doit avoir plusieurs personnages principaux tandis que chez vous …

- <<Je>>, <<tu>>, <<Elle>>, <<Il>>, ne sont-il pas des personnages demande-t-il ?

- Mais ce ne sont que des pronoms personnels. Utiliser differentes approches de descriptions ne dispense pas de faire le protrait des personnages eux-memes. (…)

Il dit qu’il ne peint pas des portraits.

(…) Il dit que c’est plutot un roman oriental.

- En Orient on trouve encore moins vos procedes bizarres: reunir des recits de voyage, receuillir des bribes d’histoires et des notes au fil du pinceau, melanger de la theorie a l’essai; on n’invente pas comme ca des fables qui ressemblent guere a des fables, on ne recopie pas quelques chants ou romances populaires avec en plus quelques histoires de fantomes creees de bric et de broc qui n’ont rien a voir avec des mythes pour reunir le tout et l’appeler finalement roman. «

En ces quelques lignes ont peut ce donner une idee de cette montagne de l’ame. Une belle ecritures. Des personnages que l’on croise, que l’on accompagne un petit bout de vie ou un petit bout de reve. Des paysages de Chine. Des temoignages d’une « vie » dans un dictature, de la Chine des campagnes, de l’Univers du taoisme, … Je suis ressorti de ce livre avec des images, des impressions. Plusieurs fois j’ai pense le refermer, mais il y avait un je ne sais quoi qui m’a fait m’y attarder. Dans l’apparente deconstruction, j’avais un sentiment de construction. Quelques chapitres clefs aussi, qui m’ont fait plaisir car ils justifaient en quelque sorte mon envie de continuer a lire (e.g. l’apparition du « je » en mileu de livre … alors que jusque la on etait rester avec un recit aux deuxieme et troisieme personne du singulier). Non que le livre ne soit pas agreable a lire mais il faut accepter d’etre juste temoin. Ne pas attendre un action ou une veritable histoire. Une bonne partie de ce recit est a voir comme un tableau dont on decouvrirait des details au fur et a mesure qu’on le regarde, qu’on y decouvrirait de la coherence la ou elle etait apparemment absente. Un livre qui m’a aussi offert une nouvelle vision de la Chine pour moi encore tres mysterieuse et inconnue …