Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La misère du marxisme et le marxisme de la misère

Couverture du livre « La misère du marxisme et le marxisme de la misère » de Freddy Tellez aux éditions Ovadia
  • Date de parution :
  • Editeur : Ovadia
  • EAN : 9782915741407
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce voyage en pays marxiste est fait en deux temps.
D'un côté, l'auteur s'attarde sur les fondements mêmes de la théorie de Marx et Engels, pour montrer ses tenants et aboutissants ainsi que ses effets. Et de l'autre, il s'occupe de quelques-uns des discours marxistes ou marxisants récents,... Voir plus

Ce voyage en pays marxiste est fait en deux temps.
D'un côté, l'auteur s'attarde sur les fondements mêmes de la théorie de Marx et Engels, pour montrer ses tenants et aboutissants ainsi que ses effets. Et de l'autre, il s'occupe de quelques-uns des discours marxistes ou marxisants récents, marqués surtout par la crise qui a secoué l'univers politique de la gauche à partir de la chute du Mur de Berlin. Le chapitre consacré à l'analyse de Questions de méthode de Sartre, précédant cette crise, s'inscrit toutefois dans ce qui caractérise ces discours plus près de nous à savoir, la tentative de sauvetage de la théorie "mère", la capitulation intellectuelle devant elle, la négation de la réalité telle qu'elle se présente et la réduction de son aspect tragique, au sens greco-nietzschéen du terme, par le truchement d'un moralisme rédempteur et utopiste.
Ainsi le voyage en pays marxiste se fait aussi bien à travers sa terre originaire qu'à travers ses reliefs modernes plus importants.

Donner votre avis