La métamorphose d'Évian

Couverture du livre « La métamorphose d'Évian » de Micheline Perusse aux éditions Jcl
  • Editeur : Jcl

Évian, une petite fille à la fois attachante et tourmentée, n'a jamais éprouvé de grands sentiments pour ses parents, tout en vouant une admiration sans bornes à son frère Adémor, de 14 ans son aîné. Avec sa perception particulière du monde qui l'entoure, elle tente farouchement de se faire une vie selon ses propres besoins et sa propre vision des choses. Ainsi, à travers les années, Évian se métamorphose. Enfant, elle est drôle et espiègle. Adolescente, elle poursuit une quête vers les plaisirs charnels et intellectuels. Adulte, elle recherchera l'amour à tout prix. S'en suivront autant d'échecs successifs, pour finalement parvenir dans la soixantaine à la paix et la sérénité du coeur et de l'esprit. Ce deuxième roman de Micheline Pérusse, auteure de La Dame sans nom, publié aux Éditions JCL en 2005, possède la grande qualité de nous charmer peu à peu, mine de rien. Au fil des pages, avec son histoire simple, le ton et la manière de ce roman sympathique rappellent parfois le réalisme magique cher à de nombreux auteurs sud-américains, créant discrètement une atmosphère particulière, proche de la fable ou de l'allégorie. Un texte en somme plaisant, à la structure qui cherche à sortir des cadres habituels, et qui sait toujours rester à plusieurs lieues de l'insignifiance.