Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La métabole des Grecs

Couverture du livre « La métabole des Grecs » de Jean-Philippe Pastor aux éditions Ibooktheque
Résumé:

La tragédie ancienne invente le renversement inattendu de ce qui se présente en scène, sans aucune prémonition ou attente préalable !Dès lors, les acteurs, comme l´assistance toute entière, en sont totalement... dévoyés. Ce qui arrive au théâtre, à la différence du mythe ancestral, devient... Voir plus

La tragédie ancienne invente le renversement inattendu de ce qui se présente en scène, sans aucune prémonition ou attente préalable !Dès lors, les acteurs, comme l´assistance toute entière, en sont totalement... dévoyés. Ce qui arrive au théâtre, à la différence du mythe ancestral, devient incommensurable pour tout un chacun - y compris l´auteur qui perd jusqu'à son âme... Dans sa Poétique, Aristote s'enquiert précisément des raisons de la continuité dramatique qui donne tout de même son « unité » supposée au genre théâtral. Concernant la tragédie, il justifie cette éventuelle cohésion par l´importance qu´il accorde à « l´action une », celle qui structure encore l´oeuvre poétique dans son intégralité ; soit donc une action qui correspond à l´enchaînement de causes nécessaires ou vraisemblables concourant vers une fin... recherchée. C´est par conséquent à partir de l´action que se définit un tel genre. Ainsi, en matière d´action, l´universalité et la nécessité (ou à défaut le général et le vraisemblable) donnent à celle-ci toute sa probable cohérence. Et cependant, l´inattendu subsiste... Il vient jusqu'à défier ce faisant toute uniformité encore imaginable par tout un chacun !
Jean-Philippe Pastor, Docteur en philosophie, ancien élève de Cornelius Castoriadis, puis de Jacques Derrida à l´Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) présente ici sa recherche fondamentale : le renversement inédit, le retournement incontrôlé de certains actes tragiques dans la culture de la Grèce ancienne. S´intéressant prioritairement à une critique de la raison modale dans la pensée contemporaine - à savoir en quoi consistent les possibles logiques, puis ontologiques dans les différents mondes qui les conditionnent - Jean-Philippe Pastor a essentiellement publié ... La Métabole des Grecs - Moonstone Paris - 1992, Métamorphoses de l´inattendu / Critique de la raison modale - MP - EHESS - 1994, Castoriadis, la création des possibles, RPVM 1998 , Derrida ou le prétexte dérobé - MP - Sorbonne IV - EHESS, 1999, Devenir et temporalité I, II ,III - Moonstone 2000, A nous maintenant d´expanser l´intégrale des dithyrambes anciens - Fleuri - 2001, Numerica Ficta I, II, III - Du livre numérique - Moonstone Paris - 2008, Heidegger révélé : L´Inanticipable et sa manifestation - Moonstone Paris - 2011, Aristote physicien et la metabolè - Moonstone Paris - 2012, Reprises - Moonstone Paris - 2013 etc.

Donner votre avis