La lignée

Couverture du livre « La lignée » de Aurelie Valognes aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213720562

Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.

À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir - au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre - la personne que l'on devait être.

Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie - travail, mariage, enfants -, a-t-on encore le droit d'être soi ?

À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.

• Une histoire de correspondance entre deux femmes dont l'une pourrait être la grand-mère de l'autre. Une histoire d'amitié. Une histoire d'amour. Entre elles, parce qu'elles se confient et créent un lien à travers leurs courriers.
    Et d'amour de la littérature et des livres. Malgré tout.
    Louise...

Et d'amour de la littérature et des livres. Malgré tout.
    Louise démarre dans le métier, en se demandant si elle est légitime, si elle mérite son succès et si cette passion ne va pas l'étouffer au détriment d'autres parties de sa vie.
    Leurs échanges donnent à Madeleine le goût d'écrire à nouveau, elle qui était romancière à succès, alors que Louise démarre dans le métier en rencontrant aussi les écueils que Madeleine a connu 50 ans plus tôt.
    L'une enrichit l'autre et cette relation les nourrit mutuellement.

J'ai apprécié cette description de l'écriture, du processus créatif et les doutes de ces autrices autour de leur oeuvre et de leur vie.
    Je me suis reconnue dans bien des réflections de chacune. Et leurs doutes.

Ce format de roman est un chouette choix pour donner une dynamique différente à l'histoire et restaurer un format que nous oublions, mais qui est savoureux et nous rappelle l'attente devant la boîte aux lettres pour recevoir un courrier.

A recommander à tous les amateurs de correspondance et de vie d'autrices.