La ligne d'Icare

Couverture du livre « La ligne d'Icare » de Gregoire Godinaud aux éditions Editions Du Gros Caillou

Août 2016. Alizée quitte Cannes, décidée à révéler le terrible secret qui la ronge à son père, un astrophysicien renommé qu'elle n'a pas vu depuis des années, Sergio Nimaschiari. Retiré loin de la vie publique, vivant en ermite non loin de Naples depuis la mort de sa femme, Sergio occupe son temps entre les étoiles et la mer, ses deux passions.
Mais lorsque Alizée arrive dans le port de son enfance, son père a disparu, ne lui laissant qu'un message au travers de mystérieuses constellations.
Au même moment en France, Angelo trouve une petite fille abandonnée sur un quai de métro. En recherchant ses parents, il découvre un cadavre. Pour échapper à la police qui le croit coupable, il est contraint de quitter sa ville.
Alizée et Angelo n'auraient jamais dû se rencontrer, pourtant ils vont se retrouver au c1/2ur d'une enquête criminelle qui va les mener sur la piste d'Icare, une lointaine comète.
La ligne d'Icare, un thriller énigmatique dans lequel se croisent les étoiles et la folie des hommes.

Grégoire Godinaud nous entraîne avec ce 3e roman dans un tourbillon de secrets et de rebondissements, et distille un suspense implacable tout au long du récit.

• L'histoire :

L'histoire :

Alizée et Angelo n'auraient jamais dû se rencontrer, pourtant ils vont se retrouver au coeur d'une enquête criminelle qui va les mener sur la piste d'Icare, une lointaine comète.

La ligne d'Icare, un thriller énigmatique dans lequel se croisent les étoiles et la folie des hommes.

Mon avis
    Ce thriller est construit comme un jeu de pistes. J'avais lu avec enthousiasme son roman précédent "la chanson blanche ", un thriller surprenant illustrant avec brio la théorie des 6 degrés de séparation.  De nouveau, dans ce thriller, les personnages ont tous un lien entre eux. On retrouve avec bonheur les qualités de l'auteur : croquer des personnages complexes, construire des histoires de vie parsemées de parts d'ombre, imaginer une intrigue comme un labyrinthe. Dans cet opus, la trajectoire des protagonistes est à l'image d'une comète : ardente, furtive et qui ne laisse derrière elle que quelques grains de poussière. La comète Icare était finalement annonciatrice de tragédies.
    Un thriller intense, singulier et efficace.
    Une mention spéciale pour la couverture qui offre en filigrane une reproduction de la médaille des prix Nobel.

• Un prix Nobel de Physique assassiné c’est assez déroutant mais trois, là ça devient totalement improbable. Et pourtant…

Lorsqu’Angelo trouve cette petite fille et son chien seuls dans le métro, il est loin d’imaginer qu’il va mettre le doigt dans un engrenage qui va les conduire tous les trois à Naples et dont il va avoir bien du mal à se sortir.

De son côté, Alizée, une jeune avocate vient retrouver dans cette même ville, son père astrophysicien avec qui elle est fâchée depuis longtemps pour tenter de renouer le dialogue.

Entre la France et l’Italie, c’est autour des étoiles et du fameux projet Icare, qui avait pour objectif de poser un robot sur l’astéroïde Icare et d’en rapporter des échantillons sur terre, que vont tourner les investigations.

D’un côté, Alizée et Angelo vont s’atteler à décrypter des messages codés sous forme de constellations et de l’autre, Camille, capitaine à la BRRB lyonnaise et Emilio, commissaire bientôt retraité de la police napolitaine, essayent de trouver un lien entre ces meurtres.

Plusieurs histoires sont imbriquées les unes dans les autres et la réunion des toutes ces fils finit par faire une pelote un peu trop compacte. De nombreux rebondissements assez improbables viennent emmêler un peu plus l’écheveau jusqu’à son dénouement.

Les personnages sont vraiment sympas, Angelo le poète est fragile et tout à fait craquant, Emilio, le vieux policier baroudeur est juste borderline comme je les aime et Camille se débat avec une addiction qu’elle cache sous une façade de sévérité.

Au final, la plume agréable de Grégoire Godinaud m’a permis de dépasser les imbroglios peu convaincants du récit et donné envie d’aller observer les constellations dans le ciel.

Un thriller distrayant.

• "La ligne d'Icare", le nouveau roman de Grégoire Godinaud nous plonge dans une histoire captivante où les destins d'Alizée et d'Angelo se croisent de manière inattendue. Alizée, déterminée à révéler un secret qui la tourmente depuis longtemps, quitte Cannes pour retrouver son père, un...

"La ligne d'Icare", le nouveau roman de Grégoire Godinaud nous plonge dans une histoire captivante où les destins d'Alizée et d'Angelo se croisent de manière inattendue. Alizée, déterminée à révéler un secret qui la tourmente depuis longtemps, quitte Cannes pour retrouver son père, un astrophysicien renommé. Cependant, à son arrivée à Naples, elle découvre que ce dernier a disparu, ne laissant derrière lui qu'un message cryptique avec des constellations énigmatiques.

Pendant ce temps, en France, Angelo se retrouve confronté à une situation des plus troublantes. Sur un quai de métro, il découvre une petite fille abandonnée. En cherchant les parents de la fillette, il tombe sur un cadavre. Pris de peur et craignant d'être accusé à tort, Angelo décide de fuir avec la petite fille.

Ce qui était au départ deux histoires distinctes va finalement se rejoindre à travers une série d'événements. Alizée et Angelo, qui étaient destinés à ne jamais se rencontrer, se retrouvent impliqués dans une enquête criminelle complexe. Leur recherche les mène sur la piste d'Icare, une comète lointaine, à laquelle est liée une découverte fondamentale.

Grâce à une plume agréable et fluide, l'auteur est parvenu une nouvelle fois à me captiver dès les premières pages. Les chapitres courts donne un rythme soutenu à l'histoire, maintenant ainsi le suspens et le dynamisme. Je me suis rapidement attachée à Alizée et Angelo, en découvrant progressivement leur histoire personnelle et leurs motivations.

Outre l'intrigue principale, Grégoire Godinaud a clairement fait un énorme travail de recherche, ce qui renforce la crédibilité du récit et nous permet de nous plonger plus facilement dans l'univers du roman. Les rebondissements et la révélation finale sont parfaitement maîtrisés, apportant une dose supplémentaire d'émotion et de surprise.

"La ligne d'Icare" est un roman impossible à lâcher une fois commencé. Grégoire Godinaud a réussi à créer un univers captivant, avec des personnages attachants et une intrigue bien ficelée. Je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de romans policiers et de suspens.

Je remercie les éditions du Gros Caillou pour leur confiance et l'envoi de ce service presse.