La Légende de Gosta Berling : Un roman de Selma Lagerlof

Couverture du livre « La Légende de Gosta Berling : Un roman de Selma Lagerlof » de Selma Lagerlof aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041914739

Traduction Thekla Hammar et Marthe Metzger. Version intégrale. Dans le Värmland, au bord d'un lac imaginaire, Selma Lagerlof nous décrit, avec une ironie au second degré et une tendresse perceptible, les péripéties des personnages d'une société à la fois bonenfant et violente de forestiers et de paysans, d'artisans et de notables dans les années 1820. Son héros, Gosta Berling est un pasteur déchu recueilli dans le manoir d'Ekeby par la puissante « Commandante » Margareta Celsing, maître de sept forges du Värmland. Il y rejoindra douze autres de ces « Cavaliers » qui y vivent de la charité de la Commandante. Leurs tours pendables, leurs exploits et leurs bêtises parfois cruelles ou ceux d'Héros et héroïnes qui leurs sont proches forment la trame de ces contes tour à tour hilarants ou dramatiques. Comment un soldat français, un noble et maître artisan allemand ou un philosophe athée deviennentils des värmlandais et des Cavaliers d'Ekeby ? Quel sera le destin des belles Ebba et Märta Dhona, Anna Sjärnhok, Marianne Sinclaire ou Elisabet Düker ? Laquelle remportera le séduisant, volage et immature Gosta Berling ? Peinture de moeurs et d'une société marquée par une religiosité naïve et superstitieuse, de traditions et de mythes, récit fantastique où des trolls déambulent dans Karlstad voire sciencefiction lorsque l'un des cavaliers invente une voiture automobile, une machine volante ou un soleil miniature en font un roman inclassable.