Couverture du livre « La lecon de ce siecle : entretien avec giancarlo bosetti - suivi de essais sur la liberte et l'etat » de Popper/Bosetti aux éditions Anatolia Rocher

Karl Popper est reconnu depuis plus d'un demi-siècle comme le défenseur acharné des libertés et le critique impartial de toutes les formes de totalitarisme.

Pourfendeur infatigable des modes intellectuelles et des obscurantismes - religieux, nationalistes, idéologiques -, l'auteur de la critique la plus radicale et la plus complète du marxisme (The Open Society and its Enemies, Londres, 1945 - La Société ouverte et ses ennemis, Paris, 1979) n'hésite pas, dans La Leçon de ce siècle, à nous mettre en garde contre la violence et l'égoïsme croissants de notre société qui mettent en péril la démocratie.
Popper pense que le philosophe se doit d'intervenir dans les affaires de la Cité et il fait appel, dans un langage clair, à la responsabilité de chacun d'entre nous : quelles solutions sommes-nous en mesure d'apporter aujourd'hui aux problèmes d'écologie, de démographie, de corruption ? Comment prévenir la violence que notre société engendre ? Comment préserver notre système démocratique tout en nous acheminant vers une paix mondiale ? " Etre optimiste est un devoir moral ", déclare Popper et il nous rappelle que c'est nous et nous seuls qui faisons et ferons ce que le monde sera demain.