La haine ; est-elle si haïssable ?

Couverture du livre « La haine ; est-elle si haïssable ? » de Lucien Oulahbib aux éditions L'harmattan

La répulsion est la première forme de la conscience de soi-même, avançait Marx. Ce qui peut se traduire par un mouvement de rejet à des fins de préservation de soi. Mais cela n empêche pas d être attiré par l autre, ce qui d ailleurs renforce notre originalité. Attraction et répulsion s articulent ainsi en vue de nous forger une identité. Le fait se de mettre à distance du monde, de s en distinguer, ne signifie cependant pas de s en séparer, de l annihiler, de devenir haineux.