La haine dans tous ses états : rancoeurs personnelles et mouvements sectaires

Couverture du livre « La haine dans tous ses états : rancoeurs personnelles et mouvements sectaires » de Herve Caudron aux éditions Apogee
  • Editeur : Apogee

Nichée au coeur de nos vies privées et de plus en plus présente dans l'espace public, la haine est peu étudiée en tant que telle, souvent confondue avec la colère et l'indignation. Sans la cautionner, ce livre voudrait la comprendre dans sa dynamique et sa logique Comment, à l'image d'un feu qui brûle en refusant de s'éteindre, peut-elle s'entretenir et se développer ? Entre les rancoeurs personnelles qui dégénèrent et les mouvements sectaires où la haine vient parfois s'enrôler en se nourrissant d'une idéologie collective, les similitudes méritent d'être relevées, à commencer par la diabolisation d'un coupable à chasser ou à abattre. Il ne faudrait pas pour autant ignorer la spécificité des haines collectives. On ne déteste pas un personnage public, et encore moins un groupe humain, une communauté entière, comme on déteste son voisin.