Philosophes ou marchands de sérénité ? ; petit traité de désenvoûtement

Couverture du livre « Philosophes ou marchands de sérénité ? ; petit traité de désenvoûtement » de Herve Caudron aux éditions L'harmattan

Les marchands de sérénité nous veulent calmes et confiants, sans la moindre rébellion, à la fois satisfaits et soumis. Ni Socrate, ni Voltaire, ni Camus n'avaient pour ambition de nous endormir. Ils ne voulaient pas étouffer nos interrogations et nos révoltes, en les sacrifiant à notre besoin supposé de confort et de tranquillité. Ils ont préféré réveiller en nous le doute, l'indignation, le goût de la liberté qui commence par dire non.