La guerre probable ; penser autrement (2ème édition)

Couverture du livre « La guerre probable ; penser autrement (2ème édition) » de Vincent Desportes aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

en asie, en afrique, aux portes de l'europe, la guerre revient en force sous de nouveaux visages tandis que la planète ne cesse de se réarmer.

rêver encore aux dividendes de la paix ou penser que cette dernière nous est définitivement donnée serait un dangereux aveuglement; la violence qui s'enfle et gronde, apparemment loin de chez nous, n'est pas, en effet, arrêtée par les anciennes barrières. les décennies à venir seront des temps difficiles de crises et de guerre, car nous sommes entrés dans des temps de conflits permanents. nous devons donc nous préparer à la guerre, à la guerre probable, et y adapter nos forces armées.
la guerre probable, cependant, n'est pas la guerre d'hier, celle à laquelle nous nous sommes longtemps préparés. les difficultés rencontrées aujourd'hui par la puissance militaire classique, celle qui faisait hier notre force, doivent nous inciter à approfondir notre réflexion. nous devons penser autrement. c'est ce à quoi nous invite ici l'auteur en analysant l'évolution des nouveaux contextes conflictuels puis en exposant les conditions qui lui paraissent essentielles à la nouvelle efficacité militaire.