La guerre des droites ; de l'affaire Dreyfus à nos jours

Couverture du livre « La guerre des droites ; de l'affaire Dreyfus à nos jours » de Mathias Bernard aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 311
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

depuis les années 1980, à chaque campagne électorale resurgit le débat sur la stratégie de la droite face au front national.

aujourd'hui, la victoire de nicolas sarkozy à la présidentielle et les résultats de jean-marie le pen connue du front national aux législatives semblent avoir sonné le glas de cette division. qu'en est-il réellement ? ie nouveau président incarne-t-il une " recomposition de la droite " ? ou bien sa victoire annonce-t-elle de nouvelles difficultés ? plus profondément, mathias bernard s'interroge : de l'affaire dreyfus aux années 1930, de vichy à la guerre d'algérie, (de l'irruption du front national à la présidentielle de 2007, la pluralité et l'affrontement des traditions de droite seraient-ils des traits structurants de la vie politique française ? ii retrace ici les grandes batailles de cette " guerre des droites " qui éclairent tant d'enjeux actuels.