La grâce de l'histoire ; le deuxième cercle

Couverture du livre « La grâce de l'histoire ; le deuxième cercle » de Philippe Grasset aux éditions Mols
  • Editeur : Mols
  • EAN : 9782874022005

Ainsi Philippe Grasset voit-il le point central du tournant de la modernité qu'est la Renaissance ; la grande diagonale de notre civilisation qu'est le Christianisme, de son origine à son tournant du XVIIe siècle, lorsqu'il se convertit à la modernité qu'il a inspirée et aidé à enfanter ; le XVIIIe siècle, qui est à ses yeux le siècle de l'épuisement de la psychologie humaine conduisant aux catastrophes de la fin de ce siècle, marquant la chute décisive dans la modernité ; la situation actuelle, où notre histoire se débat dans le vain espoir de se reconstituer une métaphysique. Enfin, sa dernière démarche embrassera cette profonde déchirure métahistorique qu'est notre civilisation : la malédiction du feu et de la technologie confrontée au monde des Anciens.
En conclusion, l'auteur ouvre une nouvelle perspective en posant les questions essentielles qui ont déserté notre pensée soumise désormais à la modernité, et que notre crise ressuscite : nous nous retrouvons placés devant la transmutation de notre crise en une interrogation sur l'éternité.