Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La géographie dans l'enseignement ; une discipline en dialogue

Couverture du livre « La géographie dans l'enseignement ; une discipline en dialogue » de Christine Vergnolle Mainar aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Les disciplines scolaires, qui de longue date marquent l'organisation de l'enseignement secondaire français, sont actuellement interrogées dans leurs fondements par l'introduction d'objets d'étude interdisciplinaires et d'objectifs transdisciplinaires ainsi que par la mise en oeuvre du socle... Voir plus

Les disciplines scolaires, qui de longue date marquent l'organisation de l'enseignement secondaire français, sont actuellement interrogées dans leurs fondements par l'introduction d'objets d'étude interdisciplinaires et d'objectifs transdisciplinaires ainsi que par la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences.
Ces nouveaux enjeux posent la question de la contribution que chacune d'elles est en mesure d'apporter à l'acquisition de compétences transversales, en fonction de son identité et de la nature des relations qu'elle entretient avec les autres. La géographie est particulièrement concernée car historiquement située dans un entre-deux. Entre sciences de la nature et sciences de la société, sa place dans la mosaïque des disciplines scolaires a fortement évolué au cours des dernières décennies avec l'affirmation d'une entrée sociale.
Ce nouveau positionnement lui permet, par exemple, de développer une approche socio-économique de l'environnement et de participer à l'éducation au développement durable, ce qui suppose d'aller au-delà de l'acquisition de connaissances et de méthodes disciplinaires pour contribuer aux objectifs transversaux. Cet infléchissement de la tradition scolaire suppose de construire des complémentarités et des convergences avec les autres disciplines, en tenant compte de ce que l'histoire complexe de chacune d'elles a légué.
Dans un contexte de production croissante de connaissances en interdisciplinarité et de revalorisation de certains savoirs non académiques, l'émergence de cette nouvelle logique conduit aussi à reconsidérer les relations que la discipline scolaire entretient avec les recherches universitaires en géographie, interrogeant ainsi le concept de la transposition didactique.

Donner votre avis