La forêt des assassins

Couverture du livre « La forêt des assassins » de Mathieu Bertrand aux éditions M+ Editions

1982 : Une communauté d'anciens soixante-huitards, installée depuis 1968 dans un village abandonné du Périgord, s'est muée progressivement en une secte hors du temps et de toute civilisation dirigée par les Dignitaires.

2022 : Le commandant Lagazzi, officier de la section Alésani, service du ministère de l'Intérieur spécialisé dans les phénomènes étranges, est missionné pour enquêter dans un petit village perdu du Périgord où les dirigeants d'une secte religieuse sont assassinés dans des circonstances particulièrement violentes. Ses investigations vont rapidement la plonger dans le passé sanglant d'une région où la sorcellerie, les disparitions et les meurtres rituels semblent monnaie courante depuis plusieurs siècles.

• La forêt des assassins est le cinquième roman de l’auteur et c’est un thriller baigné d’ésotérisme que j’ai beaucoup apprécié. C’est le premier livre de Mathieu Bertrand que j’ai le plaisir de découvrir et il semblerait que nous ayons en commun une appétence pour les thématiques de la...

La forêt des assassins est le cinquième roman de l’auteur et c’est un thriller baigné d’ésotérisme que j’ai beaucoup apprécié. C’est le premier livre de Mathieu Bertrand que j’ai le plaisir de découvrir et il semblerait que nous ayons en commun une appétence pour les thématiques de la sorcellerie, des légendes, de l’occultisme. Par conséquent, ce ne sera certainement pas ma dernière lecture de cet auteur !

Ici, nous retrouvons une alternance de deux époques séparées de quarante années, 1982 et 2022. Il s’agit d’une enquête au sein d’une communauté au cœur du Périgord suite aux meurtres mystérieux de ses dirigeants, les Dignitaires. Dans ce petit « village », nommé Anarchia par ses habitants, une ambiance très particulière règne. Rapidement, la Commandante Patricia Lagazzi et ses collègues vont ressentir tout le poids de ce qui semble être une secte religieuse.
    Les assassinats sont violents, les secrets hantent la communauté, les légendes planent au-dessus de la forêt voisine, les rituels sanglants du passé sont de retour. C’est certain, l’enquête ne sera pas de tout repos !

J’ai bien accroché au style de ce thriller qui, de plus, ne souffre d’aucune longueur. L’écriture est fluide, le mystère et le suspense sont bien instillés tout au long des chapitres, et aucun policier ou gendarme bourru alcoolique en vue… Je l’ai trouvé bien maîtrisé et il sait entretenir notre envie de connaître le dénouement de cette effroyable affaire. Bon, le final aurait pu détoner encore plus, nous saisir davantage, mais c’est vraiment pour chipoter.

Pour l’anecdote, je suis née en 1982, mes parents habitent dans le Périgord et ma mère s’appelle Patricia. C’est donc assez amusant. Dieu merci, notre vie est bien plus tranquille !

Pour conclure, je vous conseille La forêt des assassins si vous aimez l’histoire mêlée à l’ésotérisme mais aussi les enquêtes mystérieuses sanglantes (sans description écœurante). Vous serez gâtés ! Ambiance forêt noire garantie !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/12/06/lecture-la-foret-des-assassins-mathieu-bertrand/