La force des femmes

Couverture du livre « La force des femmes » de Joel Alessandra aux éditions Des Ronds Dans L'o

Depuis 30 ans, Joël Alessandra sillonne l'Afrique.
Parmi les nombreuses rencontres qu'il y a fait, certaines, notamment de femmes, l'ont marqué profondément. Le Dr Mukwege fait également partie de ses inoubliables rencontres.

« Victime de sexisme et de féminicide, la femme africaine est... Voir plus

Depuis 30 ans, Joël Alessandra sillonne l'Afrique.

« Victime de sexisme et de féminicide, la femme africaine est exposée à tous les maux pouvant aller jusqu'à la mort. La discrimination entre l'homme et la femme se fait ressentir par le poids des coutumes, des traditions et de la religion. La société lui a appris qu'elle devait se taire, se soumettre et supporter.»
Dans cet ouvrage l'auteur met en images quelques unes des histoires qui lui sont arrivées, des rencontres marquantes dont celle avec le DR MUKWEGE - Prix Nobel de la Paix 2018
aussi, l'Homme qui répare les femmes.

• Le Voyageur, voici le titre d’un précédent album de Joël Alessandra, un qualificatif qui sied à merveille à l'infatigable voyageur qu’il est devenu. Après la traversée du Mékong, c’est donc en Afrique que l’auteur nous convie pour faire connaissance avec des femmes.

La Force des femmes nous...

La Force des femmes nous entraîne à Djibouti, en République Démocratique du Congo, en Centrafrique, en Algérie, au Tchad et au Cameroun à la rencontre de celles qui sont obligées de se battre contre l’injustice.
    L’injustice d’être nées femmes dans des pays où leur statut ne leur permet pas d’être indépendantes des hommes, qu’ils soient pères, maris ou frères.
    L’injustice de ne pouvoir aimer physiquement comme elles le désireraient parce que la tradition les a mutilées à vie et condamnées à tout jamais à la souffrance au lieu du plaisir.
    L’injustice parce que le viol est utilisé, à leur encontre, comme une arme de guerre qui permet de les détruire physiquement et psychologiquement.
    L’injustice parce qu’être nées femmes ne donne pas les mêmes droits en matière d’éducation. Pourquoi une femme aurait-elle besoin de savoir lire, écrire et compter ?
    L’injustice de ne pouvoir être elles et d’être mises au ban parce qu’elles veulent changer les choses et les lois pour être autorisées à exister, aimer, étudier, vivre…

Et qu’en est-il de la place des hommes dans cet album ? “L’homme qui répare les femmes” a trouvé sa place, une place de choix au milieu de celles dont il s’occupe au quotidien. Le docteur Denis Mukwege, gynécologue congolais, spécialiste de la chirurgie reconstructive, a reçu le prix Nobel de la paix en 2018. Cet homme a dédié sa vie à celles qui ont été détruites par les hommes et œuvre, jour après jour, pour essayer de les réparer.

Joël Alessandra, comme d'habitude, accompagne ses récits de ses dessins faits au cours de ses voyages. Son aquarelle et les tonalités choisies sont toujours aussi magnifiques.
    C’est ainsi, et de la plus belle des manières, qu’il rend hommage à La force de ces femmes.