Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fille à histoires

Couverture du livre « La fille à histoires » de Irene Frain aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021341942
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment en suis-je venue à écrire ? Je revois ma mère. Je l'entends. Elle avait un don inouï pour les histoires. Courtes ou longues, vraies ou fausses.

C'était sa façon de conjurer la souffrance, la vie difficile. Elle m'a ainsi ouvert ces portes invisibles qui transfigurent le monde et font... Voir plus

Comment en suis-je venue à écrire ? Je revois ma mère. Je l'entends. Elle avait un don inouï pour les histoires. Courtes ou longues, vraies ou fausses.

C'était sa façon de conjurer la souffrance, la vie difficile. Elle m'a ainsi ouvert ces portes invisibles qui transfigurent le monde et font jaillir l'espoir.

Dès ma naissance, pourtant, elle m'avait rejetée. Les circonstances. Et un secret qui faillit me détruire.

Pour m'en sortir, je suis devenue sa plus fervente écouteuse. Si bien qu'un jour, dans ses histoires, j'ai voulu « mettre mon grain de sel », comme elle disait. Elle a refusé. M'a interdite d'histoires.

Je me suis rebellée. Je me suis inventé des mères de papier, des mondes rien qu'à moi.

Voici le récit de cette guerre qui m'a sauvée. Un combat pour gagner son amour.

I. F.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • Dans ce récit autobiographique, Irène Frain remonte à la source de son goût pour les histoires et l'écriture. Son destin semble se nouer dans sa petite enfance et dans la distance que lui impose sa mère. Tout au long du récit, je me suis interrogée sur ce qui relevait du factuel, tel l'existence...
    Voir plus

    Dans ce récit autobiographique, Irène Frain remonte à la source de son goût pour les histoires et l'écriture. Son destin semble se nouer dans sa petite enfance et dans la distance que lui impose sa mère. Tout au long du récit, je me suis interrogée sur ce qui relevait du factuel, tel l'existence de cette autre Irène, et ce qui était né du ressenti de la petite fille. Dans cette colonne, on peut lister l'absence d'attention et de chaleur de la part de sa mère, l'absence de tendresse et de contacts physiques bienveillants et aimants, son manque d'intérêt pour cette enfant qui ne devait pas vivre et qui se trouve prendre tant de place. Néanmoins, en tant que lectrice, à distance de cette famille que je ne connais pas, je me suis souvent demandée dans quelle mesure ces ressentis ne relevaient pas "simplement" des frustrations que connaissent beaucoup d'enfants.

    Je n'ai pas été enthousiasmée par le style de l'auteur et suis restée un peu circonspecte par le fait qu'elle témoigne plus de ses sentiments que d'éléments factuels. Néanmoins, Irène Frain a éveillé ma curiosité et j'irai peut-être lire d'autres de ses récits autobiographiques. Je pense que l'exercice n'était pas aisé : faire passer de tels sentiments à son lecteur sans passer pour autant pour une pleurnicheuse et une rancunière n'était pas évident. Il me semble qu'Irène Frain a relevé le défi… sur le fil du rasoir !

    https://itzamna-librairie.blogspot.com/2019/04/la-fille-histoires-irene-frain.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre est bien écrit mais je n’ai pas accroché avec l’histoire. Une histoire pourtant sincère, poignante et tellement triste. Comment peut on se construire sans l’amour de sa mère ? C’est ce qu’explique l’heroïne dans ce roman personnel et historique au sein d’une famille nombreuse et pauvre.

    Ce livre est bien écrit mais je n’ai pas accroché avec l’histoire. Une histoire pourtant sincère, poignante et tellement triste. Comment peut on se construire sans l’amour de sa mère ? C’est ce qu’explique l’heroïne dans ce roman personnel et historique au sein d’une famille nombreuse et pauvre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.