La femme moderne selon Manet

Couverture du livre « La femme moderne selon Manet » de Alain Le Nineze aux éditions Ateliers Henry Dougier

Exposée au Salon de 1865, l'Olympia de Manet déclencha une violente polémique. Le scandale n'était pas de montrer une femme nue étendue sur un lit, non, bien sûr, la peinture l'avait fait cent fois depuis la Renaissance... Alors, était-ce de montrer une courtisane fixant du regard le spectateur, comme si c'était lui son prochain client, à moins qu'il ne soit simplement un voyeur ? Était-ce cette main posée sur son sexe ? Ou ce chat noir à la queue impudemment dressée ? C'est un peu tout cela, sans doute, qui valut à Manet cette réputation de pornographe qui poursuivait déjà son ami Baudelaire depuis la condamnation pour immoralité de ses Fleurs du mal.
L'histoire de ce sulfureux chef-d'oeuvre est racontée ici, dans un journal fictif, par Victorine Meurent, l'Olympia du tableau, qui fut le modèle préféré du peintre pendant une dizaine d'années.

• Le principe de cette collection m'a immédiatement tapé dans l'œil : faire vivre un tableau en racontant une histoire, mélanger réalité et fiction, peinture et littérature...
    J'ai débuté ma découverte par Manet et je compte bien maintenant lire les deux autres titres de cette collection.

Ici,...

Ici, Alain Le Ninèze a choisi d'imaginer le journal de Victorine Meurent, qui fut la modèle d'Edouard Manet pour Olympia et plusieurs autres de ses tableaux. Elle y raconte le peintre, leur relation, la réception des œuvres de Manet aux Salons de peinture et de sculpture ; Le Déjeuner sur l'herbe qui fut exposé au Salon des Refusés en 1863, Olympia qui fit scandale en 1865...

Quel plaisir également de croiser "la bande des Batignolles" : Fantin-Latour, Pissarro, Renoir, Degas, Baudelaire, Zola, mais également Berthe Morisot à qui Victorine Meurent "cèdera la place" en tant que modèle.

Au-delà de l'histoire de l'œuvre, j'ai aimé ce choix de mettre en lumière une femme qui ne se contenta pas d'être modèle mais termina sa vie en tant que peintre, même si à ce jour, seules deux toiles lui ont été attribuées.

Concernant l'objet-livre, c'est une réussite, les deux rabats intérieurs offre la reproduction de l'œuvre d'un côté et un agrandissement d'une partie du tableau de l'autre.