La femme au manteau violet

Couverture du livre « La femme au manteau violet » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

2018. A la suite d'un accident, Jo apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme, et que l'opération qui pourrait la sauver n'est pas sans risques. Persuadée qu'elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu'il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : "De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit." Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou.
1929. Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d'affaires. Là-bas, la jeune femme s'éprend du charmant Ryan... Lorsqu'il apprend qu'elle l'a trahi, son époux, pris d'un violent accès de rage, la laisse pour morte. A son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu'il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel. Un roman qui traverse les océans, les générations, et s'interroge sur la maternité dans la vie d'une femme.

Roman assez prenant dans un decor des année 30 a bewyork

• 2018. À la suite d’un accident, Jo apprend qu’elle risque la rupture d’anévrisme, et que l’opération qui pourrait la sauver n’est pas sans risques. Persuadée qu’elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu’il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de...

2018. À la suite d’un accident, Jo apprend qu’elle risque la rupture d’anévrisme, et que l’opération qui pourrait la sauver n’est pas sans risques. Persuadée qu’elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu’il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou. 1929. Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d’affaires. Là-bas, la jeune femme s’éprend du charmant Ryan… Lorsqu’il apprend qu’elle l’a trahi, son époux, pris d’un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu’il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel.

Ce roman nous permet de voyager entre notre époque actuelle et les Etats unis. En effet, Clarisse tnous emporte au cœur de la Prohibition qui a sévi aux Etats-Unis dans les années 1920-1930.
    On plonge dans l'Histoire américaine où règnent prohibition, racisme, mafia dans un climat post 1929.
    Clarisse Sabard aime nous faire voyager dans les époques et à l'étranger à travers ses romans toujours aussi captivants.
    Encore une fois, j'ai été ébahie devant la justesse et la précision des informations. Son temps de recherche anté écriture doit être énorme!

Au fil de ses romans, cette auteure géniale nous propose toujours des héroïnes fortes, courageuses, lumineuses et si résilientes.
    Et pourtant, Jo et Charlotte vont chacune devoir affronter des malheurs et mener des combats afin de pouvoir continuer à vivre. Mais ce qui les relient est cette force de caractère, cette volonté de ne jamais renoncer qui transcendent les pages

Au cours de cette lecture, les émotions se succédèrent au rythme effréné d'un bon vieux jazz : bonheur, tristesse, joie, peur, amour, et amitié.

De nombreux secrets de famille et le destin de ces femmes courageuses, fières forment le cœur de ce roman, et ce pour mon plus grand plaisir.

On alterne ici le vintage avec les chapitres consacrés à Charlotte et la modernité avec Jo, que j'ai de suite pris en affection. Elle est entière, généreuse, sensible, franche et bienveillante. Elle m'a ainsi fait un peu penser à Jo dans les Quatre filles du Dr March.
    De plus, j'ai eu un faible pour Norma et Curtis, si gentils, si dévoués et si généreux.
    Ici on nous parle d'amour, d'amitié, de deuil, de maternité, de liberté et d'émancipation des femmes.

Encore une fois, ce roman confirme le grand talent de Clarisse Sabard que j'ai toujours autant de plaisir et de joie à retrouver.

• J'ai beaucoup aimé le voyage dans les années de la prohibition....et ce n'est pas que une histoire d'amour, j'ai trouvé que les personnages étaient attachants et que le passage entre les 2 époques était fluide.

La prise de conscience du "devoir" profiter du moment présent et de la vie en général n'était pas trop lourd, cela donnait juste à réfléchir...
    Une jolie découverte!

• Choquée par l'annonce brutale d'un anévrisme, Jo redoute le pire à l'éventualité de son opération. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa meilleure amie et l'initiative de son grand-père qui la missionne d'éclaircir un mystérieux secret autour d'un médaillon qui lui vient...

Choquée par l'annonce brutale d'un anévrisme, Jo redoute le pire à l'éventualité de son opération. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa meilleure amie et l'initiative de son grand-père qui la missionne d'éclaircir un mystérieux secret autour d'un médaillon qui lui vient d'Angleterre...

L'auteure nous transporte entre deux époques et emporte Jo dans un voyage où se bousculent les émotions. Qui est Gabriel et à qui appartenait le bijou confié à son grand-père ?

C'est ce que la jeune femme va découvrir au contact de Doris qui la renvoie au New York des trafics et de la prohibition. Une période trouble et passionnante qui va mettre Charlotte à l'épreuve. On parcourt le destin d'une femme confrontée à des drames, éprouvée en amour, et attachée à son indépendance. A travers cette histoire est délivré un message vibrant de vie et d'espoir. Elle invite à s'accrocher à des valeurs comme l'amitié et la solidarité.

L'écriture est enveloppante, ourlée d'une belle sensibilité. On se laisse guider par le chemin qui n'est pas celui de la facilité et communiquer une conviction, et une énergie à avancer au regard de l'adversité.

Le suspens est maintenu avec des retournements de situation qui nous laissent sans voix. Les personnages sont touchants de sincérité, Clarisse Sabard réussit le tour de force de nous dépayser pour nous ramener ensuite en sécurité à la maison. J'ai été fascinée, émue, bouleversée par cette lecture où culminent l'amour et le courage. Impossible également, de ne pas fondre pour les déclarations complices et enflammées.

Un roman bien construit où le passé se mêle habilement au présent. Il rend hommage à une lignée de femmes gouvernée par leurs choix, et portée par l'intuition et leur incroyable générosité.

• Ce roman est bouleversant, véritable coup de cœur pour moi. Je viens de finir les dernières lignes de cette belle histoire très émouvante. J’y ai versé quelques larmes.
    Je vous conseille vivement de le lire.

Ce roman vous embarquera dans un voyage pour NewYork des années 30 avec pour...

Je vous conseille vivement de le lire.

Ce roman vous embarquera dans un voyage pour NewYork des années 30 avec pour fil conducteur un secret de famille.
    Le rythme est soutenu, bien cadencé, on ne s’ennuie à aucun moment.
    Tu trouveras ici un joli roman entre le présent et le passé où les histoires s’entremêlent, riches de rebondissements.

Ce roman est un véritable éloge de la destinée de femmes courageuses déterminées à affronter leur destin.

Je n’ai qu’une hâte maintenant : découvrir les autres romans de cette auteure.

• L'histoire de Jo partant sur la trace de Charlotte en Angleterre est émouvante et prenante. Dès les premières pages "De la femme au manteau violet", on est pris dans un tourbillon, tantôt dans les années folles, tantôt en 2018. Et l'on a du mal à fermer ce livre tant l'écriture et son sujet son...

L'histoire de Jo partant sur la trace de Charlotte en Angleterre est émouvante et prenante. Dès les premières pages "De la femme au manteau violet", on est pris dans un tourbillon, tantôt dans les années folles, tantôt en 2018. Et l'on a du mal à fermer ce livre tant l'écriture et son sujet son captivants. C'est un livre qui fait du bien pendant ce confinement...

• Quelle merveilleuse histoire! J'en ai encore le coeur tout flagada.
    Clarisse Sabard nous emmène dans un voyage temporel et spirituel et fait battre notre coeur au rythme de l'histoire, car quoi de plus atemporel que les histoires d'amour?

On suit ainsi Jo, jeune thanatopratrice, secrètement...

Quelle merveilleuse histoire! J'en ai encore le coeur tout flagada.

On suit ainsi Jo, jeune thanatopratrice, secrètement amoureuse d'Adrien, son meilleur ami. Elle décide de se lancer et de lui avouer ses sentiments lorsqu'elle découvre qu'une rupture d'anévrisme la guette si elle ne subit pas d'opération rapidement. Mais qui dit opération dit risques, Jo ne veut pas faire subir une telle épreuve à son bien-aimé et décide donc de ne rien lui avouer. C'est sans compter sur l'influence de Victor, son grand-père dont elle est très proche, qui va la lancer dans une recherche sur ses origines à partir d'un médaillon énigmatique qu'il a lui même reçu quelques années auparavant et qui éveille la curiosité de Jo. Accompagnée de sa meilleure amie, Adeline, Jo embarque donc pour l'Angleterre.

Trouvera-t'elle les réponses à ses questions? Quelle leçon tirera-t'elle de ce voyage et des rencontres qui iront avec? Quelle place laissera-t'elle à Adrien?
    De la France à l'Angleterre en passant par les États-Unis des années 50, laissez-vous embarquer dans cette magnifique histoire qui ne manquera pas de vous émouvoir.

J'ai, quant à moi, complètement plongé dans ce récit et en particulier dans l'univers des gangsters des années 50.
    Ce roman est à mettre dans toutes les mains de celles et ceux qui apprécient les belles histoires, celles qui parlent d'amour en particulier.

• Bibiche, mets ton manteau, on y va !

Le dernier roman de Clarisse Sabard est un véritable grand voyage alors vaut mieux sortir couvert !

Bibiche, mets ton manteau, on y va !

De la France à l'Angleterre, en passant par les Etats-Unis, profitons également de l'occasion pour se balader dans le temps, la marque de fabrique de Clarisse !

En 2018, tu vas faire connaissance, Bibiche, avec Johanna, nana de son époque au métier peu commun qui va se retrouver face à un sale pépin de santé. de fil en aiguille, le temps qu'il faut pour coudre un manteau digne de ce nom, elle va partir en quête des secrets qui remontent à plusieurs générations, sur les traces de Charlotte dans le New-York des années 30.

Secrets de famille, histoire de femmes fortes, ce roman embarque pour une lecture tous conforts en première classe ! Pas le temps de somnoler, le rythme est soutenu et les révélations vont vous tenir éveillé durant tout le voyage !

Comme souvent, pour moi, dans ce genre littéraire, ma préférence va aux parties dans le passé et l'histoire dans le New-York des années 30, entre gangsters et jazz endiablé, je pense d'ailleurs à me mettre au charleston mais je pars de tellement loin que le défi risque d'être très compliqué !

Entre deux révélations, Clarisse Sabard prend le temps d'offrir des personnages touchants et vivants, plein d'interrogations sur les choix qu'ils ont pu faire.

Tu l'auras compris, Bibiche, si tu cherches un roman qui te tiendra en haleine cet été, jusqu'à connaître tous les petits et grands secrets d'une vie, je te conseille fortement d'enfiler ton manteau et de partir derrière Jo, Charlotte et leur grande famille haute en couleurs, mais je te préviens, c'est le violet qui va dominer !