La drôlière

Couverture du livre « La drôlière » de Francoise Peray-Delafond aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Une famille vit paisiblement dans un hameau du Poitou. Aucun événement ne vient déranger la tranquillité de cette communauté jusqu'au jour où Aline doit quitter les siens, sur l'ordre de sa mère. Quelle injustice ! D'autant plus que la situation de cette femme est fort critiquable. Désormais, Aline doit se confronter à une tout autre vie.

• Ce court roman se déroule en deux parties: la première, nous plongeant dans la vie rurale du Poitou, est riche d'enseignement sur les coutumes et les mentalités de cette province

la seconde, retraçant le douloureux parcours de l'héroïne en région parisienne, me semble moins captivante car un peu convenue et abrégée ne laissant pas de place aux états d'âme d'Aline.
    Ce livre bien écrit souffre peut-être un peu du nombre impressionnant de personnages secondaires et il m'a fallu, à plusieurs reprises, revenir en arrière pour comprendre qui faisait quoi. Une seconde lecture, éclairera probablement ma lanterne.