La domestication

Couverture du livre « La domestication » de Nuno Gomes Garcia aux éditions Ixe
  • Editeur : Ixe

"La science avait libéré les femmes de l'esclavage de l'enfantement et, dès lors, renversé leur subordination sociale." Andrésy, bourgade des Yvelines, baignée par les eaux de la Seine, coule des jours paisibles. Ses citoyennes y mènent une vie bien réglée et sans heurts. Après l'hécatombe du Grand Fléau qui a décimé une moitié de l'humanité, Césarine n'a pas eu grand mal à convaincre les survivantes de troquer leur liberté contre un sentiment de sécurité. Née de ce marché de dupes, la Nouvelle République française se perpétue depuis à coups de propagande. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'au jour où Francine Bonne, citoyenne pourtant exemplaire, décide de prendre un deuxième mari. Pierre le stérile et Jean le trop viril vont désormais partager chambre, tâches domestiques et plaisirs interdits. Bafouée dans ses principes, la Nouvelle République va devoir purifier la société de ses éléments indésirables. Une alliance des trois pouvoirs, politique, médiatique, judiciaire, est convoquée pour mener à bien cette mission. Formé à l'archéologie, Nuno Gomes Garcia fouille son histoire comme il fouillerait un sol, par couches temporelles, en nous laissant le soin d'ordonner ces va-et-vient entre passé, présent et futur. Finaliste du prestigieux prix Leya, il signe ici son troisième roman.

• Alerte OVNI littéraire !

Alerte OVNI littéraire !

Imaginez une société où les femmes dominent, elles rapportent l’argent du foyer, contrôlent le budget, elles ont des postes à responsabilité et où les hommes sont au foyer, s’occupent de la maison, sont soumis, parfois battus et doivent sortir en cache-tout (équivalent de la burqa)……
    Une société où les enfants sont issus d’utérus artificiels, une société où le sexe est interdit et l’amour n’existe plus !
    Un monde où les femmes doivent avoir des filles, un mari « donneur sain » et peuvent avoir plusieurs maris qu’elles choisissent « À l’Institut des maris » et le remplace en cas de problème !
    Francine vit une vie paisible a Andrésy avec Pierre, mais celui-ci étant stérile elle obtient le droit d’avoir un deuxième mari, à l’Institut des maris ils choisissent le viril Jean ! Ils vont désormais habiter tous les 3. Concurrence, jalousie, désir, sexualité : cette cohabitation va être rapidement animée !
    Jusqu’à l’agression de Pierre et la disparition de Francine et Jean !

J’ai immédiatement été happée par l’histoire, l’auteur nous tient en haleine dès les premières pages et nous embarque dans cette société atypique.
    Des thèmes forts : Totalitarisme, manipulation, politique !
    On pourrait le restreindre à une parodie d’une société dominée par l’homme, mais ce roman est bien plus que ça !
    J’ai adoré le style, l’écriture, les personnages, l’intrigue, les thèmes abordés et ceux sous-entendu !

Je ne peux que vous conseillez cet ovni !