La difficile genèse de l'autoroute du sud (1934-1964)

Couverture du livre « La difficile genèse de l'autoroute du sud (1934-1964) » de Jean-Luc France Barbou aux éditions Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees

Les autoroutes sont aujourd'hui mal vues parce qu'elles ne seraient pas écologiques, mais elles sont en même temps tellement entrées dans les moeurs qu'on pourrait croire qu'elles ont toujours existé et qu'elles se sont faites sans peine.
L'auteur nous raconte ici toute l'histoire de la longue... Voir plus

L'auteur nous raconte ici toute l'histoire de la longue et difficile naissance de la plus emblématique d'entre elles, l'autoroute du Sud, dont la réalisation des premiers tronçons, d'une soixantaine de kilomètres à la sortie de Paris, s'étire de 1934 à 1964.
On y trouvera en particulier la chronique détaillée des résistances et des difficultés rencontrées et des solutions et arbitrages finalement adoptés pour arriver à réaliser ce qui deviendra le second maillon - après l'autoroute de l'Ouest - d'un réseau autoroutier qui compte plus de 10 000 kilomètres aujourd'hui.