Couverture du livre « La dette publique, une affaire rentable ; à qui profite le système ? (3e édition) » de Philippe Derudder et Andre-Jacques Holbecq aux éditions Yves Michel

La « dette publique » est présentée par nos gouvernants comme un poids qui les empêche de réaliser leurs projets ; ils disent gérer « en bon père de famille » les finances publiques et nous culpabilisent de cette dette.

Or c'est malhonnête et ce n'est nullement une fatalité, mais le résultat d'une sorte de hold-up réalisé par les banques, lesquelles ont spolié les États de la capacité à émettre leur monnaie. Ceux-ci doivent désormais l'emprunter ou augmenter les impôts.