La dette publique, états des lieux ; mieux la comprendre et comment en sortir !

Couverture du livre « La dette publique, états des lieux ; mieux la comprendre et comment en sortir ! » de Philippe Derudder et Andre-Jacques Holbecq aux éditions Yves Michel
  • Editeur : Yves Michel

La « dette publique » est présentée par nos gouvernants comme un poids qui les empêche de réaliser leurs projets ; ils disent gérer « en bon père de famille » les finances publiques et nous culpabilisent de cette dette.

Or c'est malhonnête et ce n'est nullement une fatalité, mais le résultat d'une sorte de hold-up réalisé par les banques, lesquelles ont spolié les États de la capacité à émettre leur monnaie. Ceux-ci doivent désormais l'emprunter ou augmenter les impôts.
- Peut se lire indépendamment de La dette publique, une affaire rentable : rappel des bases, tour d'horizon.
- Cet addendum précise un certain nombre de données publiées par l'INSEE, la Banque de France et l'Agence France Trésor, arrêtées fin 2013.
- Il précise également ce que les auteurs proposent pour permettre de rembourser la dette ou au moins éviter qu'elle ne grossisse, qui va de pair avec un nouveau système monétaire, celui qui va bientôt être proposé à la « votation » de nos voisins Suisses, le « Système Monétaire A Réserves Totales » (SMART, ou Monnaie Pleine, ou 100 % monnaie) - Quelques schémas éloquents.
- Un livre « coup de poing » pour sensibiliser et apporter des arguments simples.