La dernière crue du Nil

Couverture du livre « La dernière crue du Nil » de Prince N. Abd Allah aux éditions Janus
  • Editeur : Janus

En chaque homme cohabitent plusieurs personnages. Certains sont de circonstance et polis par l'éducation ; d'autres, plus intimes, sont façonnés par le questionnement et une mystérieuse aspiration à la vérité intérieure avec, parfois, le jaillissement d'éclairs de pure simplicité. Lorsque je vis Naguib pour la première fois, j'eus la chance d'apprécier d'abord cette seconde facette, celle du quêteur. Ce fut en effet dans un Ashram dédié à la quête de l'Éveil spirituel, en Inde, que survint notre rencontre.
Le Prince avec son élégance de caractère et sa vie de grand séducteur ne m'apparut que plus tard. Derrière le personnage j'eus la chance de rencontrer la personne. C'est cette personne-là qui transparaît dans ses poèmes, comme une eau-vive assoiffée de pureté et d'élans vers l'Indicible. Prince-poète, Naguib est comme un pont vivant entre deux mondes. C'est la prouesse de ce grand écart entre une vie mondaine où plaisir et séduction jouxtent - joutent parfois avec - une secrète et prude aspiration à la vérité de son âme que l'auteur nous livre avec bonheur dans ces lignes.