La dernière chose qu'il m'a dite

Couverture du livre « La dernière chose qu'il m'a dite » de Laura Dave aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Et si la personne que vous aimez le plus était celle que vous connaissez le moins ?

Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d'Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d'Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n'est pas celui qu'il prétend être...
Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s'unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l'existence passée d'Owen n'est pas sans conséquences pour leurs propres existences.

• Lire " la dernière chose qu'il m'a dite" Laura Dave - Laffont 2022

Lire " la dernière chose qu'il m'a dite" Laura Dave - Laffont 2022
    Ma chronique : Ce roman fait partie d'une liste pour laquelle nous élirons un prix médiathéque en 2023. Pas vraiment un thriller comme annoncé, certes ponctué de suspens, puisqu'un homme (Owen) disparaît volontairement à la suite d'un scandale financier. Le roman est plutôt construit autour de la psychologie des personnages. Owen est veuf. Bailey, sa fille adolescente, a du mal à accepter Hannah la nouvelle épouse de son père
    C'est surtout une torture mentale pour Hannah quand s’immiscent doute et incompréhension après le départ inopiné d'Owen. Elle connaît peu de choses du passé de ce mari si séduisant, si attentionné .
    Pourquoi, lui si attaché à sa fille, a-t-il fui en laissant un message sybillin à chacune d'entre elles ?
    Pourquoi le FBI s'intéresse à cette société où il occupe un poste important, spécialisé dans les logiciels permettant d'effacer des images compromettantes du Net. Il est question de détournement de fonds. Mais est-ce la véritable raison de cette disparition ? L'affaire se complique .
    Si les premiers chapitres captivent le lecteur, l'intrigue prend ensuite une toute autre tournure, plus lente... différente.
    Après diverses péripéties, Hannah se trouve face à un dilemme : deux options possibles s'offrent à elle et à Bailey.
    J'avoue avoir été surprise par son choix ! mais un autre lecteur pourrait le trouver logique .
    La fin de ce roman, très facile à lire, dans un style simple et direct, m'a donné un sentiment d'inachevé.

• Owen Michaels disparaît. Bailey, sa fille et sa femme Hannah, après s’être mutuellement apprivoisées (Bailey est la belle fille d’Hannah) s’entendent pour découvrir la vie passée d’Owen et les raisons de sa disparition. Avec un rythme de narration trépidant et addictif l’autrice nous fait vivre...

Owen Michaels disparaît. Bailey, sa fille et sa femme Hannah, après s’être mutuellement apprivoisées (Bailey est la belle fille d’Hannah) s’entendent pour découvrir la vie passée d’Owen et les raisons de sa disparition. Avec un rythme de narration trépidant et addictif l’autrice nous fait vivre et participer à cette quête, rendant ce jeu de piste en forme de puzzle plein de suspens particulièrement captivant.