La danse : Philosophie du corps en mouvement

Couverture du livre « La danse : Philosophie du corps en mouvement » de Alexandre Lacroix aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser ? Qu'est-ce qui se joue dans la danse ?
Une enquête philosophique dans les coulisses de l'Opéra.
Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse.

Une enquête philosophique dans les coulisses de l'Opéra.
Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse.

Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ?

Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art.

Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur.

• Alexandre Lacroix nous offre un essai philosophique sur la Danse.
    Il a eu l’autorisation de suivre pendant plusieurs mois deux des plus grands danseurs de l’Opéra de Paris : Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion.
    Cette enquête sur le corps et ses mouvements, sur la Danse comme expression...

Alexandre Lacroix nous offre un essai philosophique sur la Danse.
    Cette enquête sur le corps et ses mouvements, sur la Danse comme expression corporelle, comme faisant partie d’une composante de l’Humanité, cette enquête va vous émerveiller, que vous soyez danseur ou spectateur, va vous révéler ce qui se cache derrière les mouvements contrôlés du corps humain.
    Vous apprendrez que la Danse fait appel à des conditions physiques exceptionnelles, mais aussi à la mémoire, à la sensibilité et contraint les danseurs dans les moindres gestes de leur quotidien tout au long de leur carrière.
    Que vous aimiez la Danse ou pas, ce texte s’adresse à tous. Il vous fera découvrir une autre facette de l’être humain, un langage universel et un art qui ne se transmet que par le mouvement et l’oralité depuis des siècles.
    Ce que j’aime avec les essais d’Alexandre Lacroix, c’est qu’ils se lisent comme des romans, et qu’ils nous enrichissent d’Histoire, de pensées positives, de réflexions abouties.
    Je vous recommande vivement cette lecture dont vous ressortirez grandis.