La dame de La Sauve T.5 ; Brunissende, 1127-1154

Couverture du livre « La dame de La Sauve T.5 ; Brunissende, 1127-1154 » de Biyi Sandrine aux éditions Vents Sales

Brimissende est le cinquième volet des aventures de La dame de La Sauve... un roman historique qui nous ramène presque mille ans en arrière.

Le duc d'Aquitaine Guillaume IX vient de mourir. Écrasé de douleur, Philippe se voit contraint d'honorer la promesse faite à son ami et doit partir pour Talmond. Brunissende rentre aux Aygues seule. Elle n'a pas revu Angus depuis l'automne et ignore qu'un grave danger la menace.

Dénoncée pour magie, l'Église envoie un enquêteur à La Sauve pour l'entendre. Le retour de son époux va précipiter les événements.

Les retrouvailles avec Guillaume de Marsan sont dramatiques et malgré toute l'aide qu'Angus lui apporte, elle ne peut échapper ni au procès de l'Église ni à la vengeance de la famille de Marsan.

Prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime, Brunissende ira jusqu'au bout...
« La peur qu'elle ressentait était ignoble. Elle était au pied du mur et allait affronter un homme qui ne venait que pour la détruire. Elle avait été dénoncée. Dénoncée pour quoi ? Exister simplement. » « Le chaos régnait autour de moi. Allongée dans les feuilles mortes, des mains sales me maintenaient fermement. J'avais' cessé de me débattre. Je n'en avais plus la force. » «Fuir, partir encore ? Pourquoi ? Elle n'avait rien fait de mal, elle n'avait pas à fuir. L'Aquitaine était sa terre maintenant, elle y avait ses racines, elle ne voulait pas recommencer ailleurs. Ah non I Pourtant...Êt si c'était le gage d'une nouvelle vie pleine de paix, comme elle y aspirait ? »