La croix difforme

Couverture du livre « La croix difforme » de Brendan Kennelly aux éditions Terre De Brume

Les habitants d'un village du Kerry, au sud-ouest de l'Irlande, sont menacés par la sécheresse et le risque d'épidémie. Au fi l d'une série de portraits de personnages hauts en couleur, leurs luttes et leurs combats parfois violents, mais aussi leurs espoirs nous sont ici livrés, dans un récit kaléidoscope qui passe du burlesque au tragique. La malédiction qui les frappe, c'est aussi celle de l'émigration, fl éau des campagnes irlandaises, qui semble les condamner à une mort lente.
À travers le village de Deevna, c'est de l'Irlande d'aujourd'hui qu'il est question. Tout d'abord publié en 1963, réédité en 1989, ce petit roman vient renaître de ses cendres, à l'heure où des milliers de jeunes quittent de nouveau le pays.