La course thérapeutique : une foulée pour tout changer

Couverture du livre « La course thérapeutique : une foulée pour tout changer » de Frederic Brigaud aux éditions Desiris
  • Editeur : Desiris
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Plus que courir, c'est la manière qui importe et nous construit. Acquérir une foulée avant-pied, dite « naturelle » ou encore « médio-pied », est un long processus durant lequel s'opère une lente transformation du corps. Un temps d'adaptation qui se combine à un ajustement de la gestuelle afin d'améliorer l'amortissement à chaque foulée, mais également, par transfert, la dynamique corporelle du quotidien à la pratique sportive (réactivité, tonicité...), jusqu'à l'aisance locomotrice chez les seniors. En cela, cette foulée est une thérapeutique qui s'inscrit sans contexte dans un nouvel art de la course. Mais l'économie de course ne repose pas seulement sur la technique, elle dépend aussi de la posture et, plus précisément, dans le cadre de cet ouvrage, de la liberté et de l'équilibre du bassin, de la souplesse et de l'élasticité du thorax, de la force des muscles du dos et de la solidité du tronc - autant d'éléments qui se développent par des exercices en quadrupédie ou la pratique de l'escalade et qui améliorent la dynamique de la course.