La couleur des âmes mortes

Couverture du livre « La couleur des âmes mortes » de Gilles Caillot aux éditions Editions Du Caiman

Jusqu'où pouvons-nous aller pour satisfaire notre soif de vengeance ? Jusqu'à la perversion de notre propre âme ? Jusqu'à l'affadissement de nos convictions les plus profondes ? Tout est possible, d'autant plus que la douleur décuple les ressentis, exacerbe les passions, allant jusqu'à travestir nos propres croyances et interdits. Si vous aviez le destin du meurtrier de votre fille entre les mains, que feriez-vous ? Moi, je le sais."

ouf, j'émerge... un polar qui démarre rapidement et qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière ligne. Gilles Caillot m'a convaincue. J'attends le suivant avec impatience.

• Quel roman fort ! Quelle descente aux enfers vivent les personnages.

Quel roman fort ! Quelle descente aux enfers vivent les personnages.

Des parents à priori comme tout le monde perdent leur fille, tuée par un pédophile. Mais le mari découvre qui est le coupable et décide de se faire vengeance lui-même. Mais sa femme découvre l’homme retenu dans la cave, et l’enfer s’ouvre pour elle aussi.

Sans oublier un amant machiavélique qui tire les ficelles en arrière-plan.

Certains personnages sont un peu caricaturaux (les deux enquêteurs sont brossés à gros traits), mais ce n’est pas le plus important.

Certains passages sont un peu longs et n’apportent pas grand chose à l’histoire, mais le suspens ne faiblit pas.

Une lecture passionnante.

L’image que je retiendrai :

Celle du bracelet électronique du pédophile resté chez lui, alors qu’il est enfermé dans la cave des parents.

• [ Ceci est une déclaration d'amour littéraire ]

[ Ceci est une déclaration d'amour littéraire ]

J'ai retrouvé ma chronique de La couleur des âmes, lu en octobre dernier. C'est dernier ouvrage de Gilles Caillot, dernier ouvrage aussi pour moi qui termine sa bibliographie après avoir enchaîné quasiment tous les titres les uns après les autres. Après la quadrilogie Zanetti j'ai bien cru que j'aurais du mal à accrocher aussi vite à une autre histoire. Surtout que cette fois on quitte l'univers des violences physiques pour aller du côté de celles psychologiques.

Et puis, inexorablement, dès le premier chapitre, comme habituellement avec les ouvrages de cet auteur, je suis embarquée dans l'histoire sans plus pouvoir m'en défaire... Ce livre est une descente aux envers psychologique, celle d'un père qui veut venger la mort de sa fille. Le narrateur change régulièrement au fil des chapitres, du coup on ressent vraiment les émotions de chacun des personnages. J'ai ressenti plusieurs fois un pincement au cœur devant tant de souffrance.... Évidemment, cette vengeance apportera son lot de dommages collatéraux.... Et là ce soir je me sens complètement vide.... Et je pense qu'il va me falloir un certain temps et que mes prochaines lectures vont me paraître bien fades....

Gilles Caillot, tu as bien fait de t'essayer au thriller psychologique, une très belle réussite !

Pas d'introduction à l'horreur avec "La couleur des âmes mortes". L'auteur nous plonge immédiatement dans son univers sombre où la folie des hommes n'a pas de limite. Un sujet très sensible que celui des violeurs d'enfants. Ce début de roman est une plongée très intime dans l'envers du décor de ces crimes: le ressenti des violeurs mais aussi des victimes... et des familles. La corde sensible vibre, le lecteur est partie prenante de cette intrigue, le voilà impliqué.

Le prologue est vraiment déstabilisant pour le lecteur qui perd totalement ses repères face à tous ces personnages présentés en si peu de temps. L'auteur nous anesthésie rapidement le cerveau afin de nous mettre en bonne condition pour la suite des événements. La curiosité est vite éveillée.

Au fil des chapitres, la pression bien présente dès le début n'a de cesse de croître. La situation échappe totalement aux différents personnages, semant le doute dans l'esprit du lecteur quant à la finalité de toutes ces intrigues. En effet, une large partie du roman est divisée en plusieurs intrigues, sans lien apparent entre elles. On ne sait pas où l'auteur nous mène mais une chose est certaine: il nous manipule tout autant que ses personnages.

A travers toutes les horreurs et les dérives de l'être humain dépeintes dans "La Couleur des Ames Mortes", arrivent à percer des émotions que l'on ne pensait pas rencontrer dans ce thriller. Car, ne l'oublions pas, la toile de fond reste une famille déchirée suite au viol et à l'assassinat de la fille. Souvent quand ce sujet est abordé en littérature, l'accent est mis sur la tristesse ressentie par les proches. C'est le cas ici mais en y ajoutant un élément plutôt inédit: la colère et le désir de vengeance. Ces sentiments sont certes moins esthétiques à dévoiler mais le fait de les aborder apporte un réalisme à l'histoire. Un réel atout !

L'intrigue, subdivisée en méandres, est d'une part fondée sur une idée excellente, mais surtout de l'autre, rondement menée. La fluidité du texte permet un meilleur abord de la dureté des faits exposés. L’enchaînement se fait naturellement et en toute logique. Si je devais faire surgir un point négatif pour cet ouvrage, ce serait la présence de périodes plus longues au centre du roman. Elles ont toute leur utilité mais certaines m'ont paru quelques pages trop détaillées. Rien de bien rédhibitoire.

En somme "La Couleur de Ames Mortes" est un thriller efficace alliant psychologie et actes violents. Une plongée très intime dans un univers dérangeant, abordé en toute transparence pour une lecture prenante et surprenante. Le suspense quant à l’échappatoire reste entier jusqu'à la fin. Un bon titre pour les amateurs du genre.