La couleur de l'eau

Couverture du livre « La couleur de l'eau » de James Mcbride aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

«Enfant, je n'ai jamais su d'où venait ma mère.» Arrivé à l'âge adulte, James McBride interroge celle qui l'a élevé et dont la peau est tellement plus claire que la sienne.

Il découvre l'histoire cachée de Ruth, fille d'un rabbin polonais qui a bravé tous les interdits pour épouser un Noir protestant en 1942. Reniée par sa famille, elle élève James et ses onze frères et soeurs dans la précarité, le chaos et la joie. Pour elle, peu importe la couleur de peau. Seul compte l'avenir de ses enfants. Ils feront des études, et ainsi choisiront leur vie. Tressant leurs souvenirs, James McBride raconte, plein d'amour et de fierté, une femme forte et secrète, lucide et naïve, imperméable aux préjugés : sa mère.

• C 'est un livre étonnant d'une femmes blanche qui malgré la misère , a réussi à élever ses douze enfants noirs et à leur donner un avenir .Ils feront de hautes études et ainsi auront une belle vie .

j'ai adoré ce roman , cette famille peu commune , qui malgré le racisme les préjugés , et parfois certaines violences à réussi à sans sortir grâce à cette mère forte , très secrète et imperméable aux préjugés

• Très bon récit, à deux voix, sur une famille mixte américaine pauvre, au XXème siècle.
    Un chapitre porte sur la vie de l'auteur ; l'autre nous présente sa mère si volontaire mais pour qui, notamment, les études permettent de s'élever.
    Les parcours de chacun ne sont pas faciles : famille...

Les parcours de chacun ne sont pas faciles : famille pouvant être toxique ou aimante et protectrice, misère, racisme, drogue, religion.
    Franchement bonne lecture où ressort l'amour d'un fils (qui n'a pas eu une jeunesse facile) pour sa mère (qui n'a pas eu une vie facile).

• Très beau roman autobiographique de James Mc Bride, révélant deux histoires très différentes et pourtant sur plusieurs points similaires :

Celle de James tout d’abord, huitième enfant d’une famille nombreuse, pauvre et plutôt originale pour l'époque puisque mixte. Il grandit dans les années 50-60, effrayé de perdre sa mère, seule Blanche vivant dans un quartier habité presque exclusivement par des Noirs dans une période où le mouvement Black Power et les Black Panthers font parler d’eux. Déjà enfant, il s’interroge sur qui il est : est-il noir ou blanc ? Pourquoi sa mère n’est pas de la même couleur de peau que lui ? Est-ce que Dieu est blanc ou noir ?

Puis le chapitre suivant retrace le parcours de Ruth, sa mère. Issue d’une famille juive orthodoxe, dont le père est autoritaire et la mère effacée et soumise à son rôle d’épouse, elle grandit dans le Sud, où le racisme est omniprésent et où les communautés vivent dans un entre-soi. Longtemps, James et ses frères et sœurs n’ont rien su du passé de leur mère. Ils ne connaissent pas leurs ancêtres maternels et c’est ce silence qui pousse James à s’interroger sur sa mère : est-elle réellement sa mère ? D’où vient-elle ? Qui est-elle ? Pourquoi est-elle blanche et pourquoi prétend t-elle ne pas l’être ?

En résumé, ce roman est une quête identitaire et un hommage à une vraie force de la nature, Ruth, qui élève 12 enfants avec brio, en répétant inlassablement que l’éducation est la solution. Il retrace également deux périodes historiques charnières, indispensables pour comprendre les Etats-Unis d’aujourd’hui, pays gangréné par le racisme et le séparatisme.