La consolation des consolations

Couverture du livre « La consolation des consolations » de Albine Novarino aux éditions Presses Du Chatelet

« Pour moi, la mort est une rencontre longtemps retardée avec un ami. » « A l´heure de mourir, n´ayons pas peur. Nous nous verrons en pleine lumière devant notre père... » Il n´a cessé de l´appler de ses voeux. La mort n´a voulu de lui que le 22 janvier 2007 : l´abbé Pierre avait 94 ans. Porte-parole des plus démunis, il s´était fixé pour mission d´éveiller nos consciences, de mettre un terme à l´indifférence et l´injustice. Pendant plus de cinquante ans, il a oeuvré, mais aussi transmis ses principes de vie, parfois en marge de sa condition d´ecclesiastique.
En s´appuyant sur une lecture de l´oeuvre de l´Abbé Pierre, de ses discours, éditoriaux et textes peu connus, Albine Novarino a rassemblé ses écrits sur la mort, thème que le fondateur d´Emmaüs abordait sans tabou. Ces textes résonnent à la fois comme un testament et une leçon de sagesse. Parce qu´elles transforment une perspective tragique en un message d´espoir, les paroles de l´Abbé Pierre nous apprennent à accueillir la mort avec sérénité.
Cet ouvrage qui s´inscrit dans la lignée des viatiques s´organise notamment autour des thèmes suivants : L´expérience de la mort en direct ; La mort inacceptable ; La mort des proches ; l´abbé Pierre face à sa propre mort.