La chine qui nous devancait

Couverture du livre « La chine qui nous devancait » de Michel Arouimi aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Le statisme culturel de la Chine, depuis l'aube de son histoire, résulterait moins du poids de sa tradition que de la précocité, chez les plus anciens représentants de la pensée chinoise, d'une réflexion - si aiguë qu'elle n'avait plus besoin de progresser - sur les causes de la violence humaine. Cette réflexion filée dans les oeuvres littéraires chinoises de diverses époques est sans effet sur le credo métaphysique qui les porte. Ce phénomène est une leçon que mérite aujourd'hui la culture occidentale, en proie à la désacralisation.