La châtelaine du Liban

Couverture du livre « La chatelaine du liban » de Pierre Benoit aux éditions Albin Michel

"Je suis certain que Pierre Benoit va sortir du purgatoire où l'ont condamné des pontires de la critique désormais sans autorité, sans prestige, et sans pouvoir sur l'opinion. La dictature des cuisines, sous laquelle nous avons tous souffert entre 1945 et 1975 à peu près, est maintenant révolue. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir Pierre Benoit, un des plus merveilleux conteurs du XXe siècle.Envoyez paître les moutons de Panurge qui pourraient vous bèler aux trousses pour vos goûts rétro. Et ne boudez pas votre plaisir :
C'est votre plaisir qui aura raison cont e eux, et même contre vous." Jean-Louis Curtis

• Domèvre est un jeune officier français envoyé au Liban. Tout se passe bien pour lui. Il est remarquable et quitte les troupes pour travailler au service des renseignements. Il est amoureux de Michèle, la fille du colonel. C'est aussi le moment où il va découvrir la vie mondaine et où il va...

Domèvre est un jeune officier français envoyé au Liban. Tout se passe bien pour lui. Il est remarquable et quitte les troupes pour travailler au service des renseignements. Il est amoureux de Michèle, la fille du colonel. C'est aussi le moment où il va découvrir la vie mondaine et où il va rencontrer Mme Orlof, une jeune femme russe, veuve, belle et riche. C'est le grand amour et il est prêt à de réelles folies pour cette femme (qui ne lui rend pas vraiment cet amour). Il ne regarde évidemment plus Michèle... On suit donc cette histoire d'amour avec derrière un fond d'histoire internationale : les rivalités entre anglais et français sont rudes. Ce roman n'est pas pour autant exceptionnel, on devine dès le départ la suite des événements.