La carte du ciel

Couverture du livre « La carte du ciel » de Laurent Richard et Arnaud Le Gouefflec aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

« Plus rien ne sera jamais pareil »Vallièvre, petite commune de campagne. Il ne s'y passe jamais rien, ou presque. Mais voilà qu'on prétend y avoir vu passer des OVNI ! Si tout le monde a l'air de prendre ça à la rigolade, ce n'est pas le cas de Claire, Wouki et Jules, trois potes qui se sont récemment pris de passion pour le sujet. Alors qu'ils enquêtent sur le phénomène et que l'arrivée d'une nouvelle prof fait sensation au lycée, les trois inséparables découvrent que les événements étranges se multiplient...Arnaud le Gouëfflec livre un thriller doux-amer sur l'adolescence nimbé de surnaturel, qui rend autant hommage à la Nouvelle Vague qu'à l'entertainment américain des années 1980 - on pense à E. T. de Steven Spielberg bien sûr. Le dessin épuré de Laurent Richard, qui a principalement oeuvré dans l'illustration jeunesse, baigne ce récit dans une ambiance atmosphérique toute particulière.

• C'est l'histoire d'une petite bande de lycéens : Claire, Wouki et Jules. Inséparable en classe et dans la vie, quand ils traînent ensemble c'est pour réviser, refaire le monde et/ou enquêter sur l'existence potentielle d'ovnis. Une passion commune, jusqu'au moment où l'un d'eux décide de changer...

C'est l'histoire d'une petite bande de lycéens : Claire, Wouki et Jules. Inséparable en classe et dans la vie, quand ils traînent ensemble c'est pour réviser, refaire le monde et/ou enquêter sur l'existence potentielle d'ovnis. Une passion commune, jusqu'au moment où l'un d'eux décide de changer de passion. Enfin, encore faut-il être certain que les deux passions ne sont pas liées... C'est le début des questions et des doutes. S'ajoutent à cela, les petits tracas de la vie quotidienne de ces ados, entre histoires de coeur, de cours et de parents... L'histoire a frôlé le "WTF" pour se révéler très originale !

Côté dessin : Je n'ai pas accroché aux dessins des personnages, alors que je suis tombée amoureuse des décors. Paysage, bâtiment, l'auteur maîtrise la perspective à la perfection ! J'ai dans cet album découvert les plus beaux nuages de ma vie de lectrice ! Bon. Cela dit, je dois admettre que je n'ai pas décodé le code couleur des pages... Certaines sur fond blanc, d'autres sur fond noir... Qui a compris ? Lever la main !

Bonus : cet album m'a permis de rajouter un nouvel agent allergène auquel je dois faire attention : après les histoires dans l'espace, les histoires de western, ce sont les ovnis que je supporte à peine dans les intrigues.