La campagne d'Egypte : une affaire de santé

Couverture du livre « La campagne d'Egypte : une affaire de santé » de Jean-Francois Hutin aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe

La santé est indispensable à la guerre et ne peut être remplacée par rien.» Bonaparte, 1800.

Bonaparte sait de quoi il parle ! Les maladies ont anéanti son rêve oriental, plus que les cavaliers mamelouks et la marine anglaise.

De 1798 à 1801, peste, tétanos, dysenterie, lèpre, paludisme,... Voir plus

De 1798 à 1801, peste, tétanos, dysenterie, lèpre, paludisme, variole, décimèrent les militaires comme les civils.

Jean-François Hutin nous relate l'histoire de l'Armée française en Égypte à travers les nombreux témoignages des soldats, des administrateurs et des savants. Lettres et journaux de bord regorgent d'anecdotes médicales, tandis que les livres de Desgenettes et de Larrey soulignent l'importance de l'hygiène.