La blessure suivi de le temps qui vient

Couverture du livre « La blessure suivi de le temps qui vient » de Daniel-J aux éditions Le Livre De Poche

Grièvement blessé en 1961 à Bizerte, cloué à son lit d'hôpital, Jean Daniel entreprend de tenir un journal intime qu'il poursuivra jusqu'à 1968. C'est ce journal qui est ici publié.

A ces pages anciennes, il fallait un contrepoint d'aujourd'hui. Dans Le Temps qui vient, le directeur et éditorialiste du Nouvel Observateur revisite les temps forts de sa mémoire, mettant ainsi en perspective trente ans de débats, de rencontres, d'engagements. La guerre d'Algérie, Mai 68, l'aventure de la gauche, l'implosion du communisme, la guerre du Golfe sont les jalons historiques de cette réflexion dont les interlocuteurs s'appellent Camus, Sartre, Foucault Kundera, Edgar Morin, Vaclav Havel, François Mitterrand, bien d'autres encore.

D'abord un témoignage, ensuite une réflexion, mais rendus dans une écriture d'une précision et d'une vivacité surprenantes.Michel Tournier, de l'Académie Concourt.    Un regard sur le temps passé, un regard sur le temps qui vient, ce même regard, attentif et distant, qui nous a si souvent fascinés et qui se traduit aujourd'hui par un livre superbe.Jean-Denis Bredin, de l'Académie française.