L europe et ses juifs

Couverture du livre « L europe et ses juifs » de Jacques Aron aux éditions Pu Du Septentrion
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Depuis de nombreux siècles vivent en Europe des communautés juives dispersées. Soumises à des persécutions, s'adaptant aux contextes les plus divers, longtemps organisées sur base d'une relative autonomie religieuse et corporative, elles se sont trouvées confrontées à la fin du XVIIIe siècle, dans le cadre de la constitution de puissants Etats nationaux ou multi-ethniques, à un nouveau modèle d'intégration et d'émancipation politiques. Le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle furent marqués à leur tour par la "question juive" de façon pour ainsi dire indélébile dans notre mémoire collective européenne en raison du génocide perpétré par le IIIe Reich.

A l'heure de la construction européenne mise en place après la Seconde Guerre mondiale en vue d'une unification économique et politique, il nous est apparu utile de faire le bilan de l'expérience juive spécifique au sein de ces processus à la fois en tant que telle et comme révélatrice de conflits d'autres natures, dans et entre les Etats constamment engagés dans des luttes d'hégémonie politique, de conquête de marchés ou de territoires. En lançant un appel à contributions pour un dossier intitulé " L'Europe et "ses" Juifs ", En Jeu espérait actualiser et compléter cette réflexion à un moment hautement significatif pour notre époque marquée, de façon éminemment contradictoire, d'une part par le déclin sinon l'épuisement historique de la forme "Etat-nation" sous la pression.