Keynes, par-delà l'économie

Couverture du livre « Keynes, par-delà l'économie » de Gilles Dostaler aux éditions Bord De L'eau

Cet ouvrage examine quelques-uns des combats essentiels engagés par Keynes, quelques volets de son action et de sa pensée. Action et pensée sont évidemment étroitement reliées, et l'une et l'autre s'éclairent à la lumière du contexte dans lequel Keynes a vécu. C'est pourquoi Gilles Dostaler combine les aspects contextuels, biographiques et analytiques de ses contributions.
Il sera évidemment question de la vision économique de Keynes, en mettant l'accent sur la lutte contre le chômage et son explication de la détermination du niveau de l'emploi dans une économie de marché.
L'ouvrage nous éclaire sur la lutte qu'il a menée, sa vie durant, sur l'échiquier politique en cherchant à défifi nir une troisième voie entre la réaction et la révolution. Très actif durant les deux guerres mondiales, Keynes s'est employé à proposer des moyens pour éviter le retour de ces catastrophes.
Pour montrer que l'oeoeuvre de Keynes demeure féconde pour inventer les politiques à venir... bref qu'il est plus jamais urgent de le relire.