Katiba

Couverture du livre « Katiba » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081208179

Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques.
Le chef de la zone... Voir plus

Le chef de la zone qui s'étend entre le Mali, l'Algérie et la Mauritanie, Kader Bel Kader, a décidé de court-circuiter les autres bandes de trafiquants qui sévissent, afin d'asseoir son influence auprès des chefs d'al-Qaida.
Expédié en Mauritanie par l'agence de renseignements Providence (qui agissait déjà dans l'ombre, avec Le Parfum d'Adam), pour espionner les artisans de ces menaces terroristes, Dim trouve sur sa route une jeune femme, Jasmine. A la fois française et algérienne, connaissant de l'intérieur la diplomatie occidentale et les nouvelles lois de la guerre terroriste, elle marche à la frontière entre deux mondes ennemis, elle fascine et inquiète.
Elle incarne à elle seule le proverbe sénégalais qui ouvre le roman et en tisse la trame principale : « Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut suivre deux chemins à la fois. » Un grand roman où se croisent et s'affrontent deux civilisations.

Articles (1)

"Le Grand Cœur" : un grand Jean-Christophe Rufin

Le Grand Cœur. Avec ce titre ample et généreux, inspiré par le personnage historique Jacques Cœur, Jean-Christophe Rufin signe un roman profond et magistral, de ceux qu’on n’oublie pas.

Découvert abandonné dans une location de vacances à Zanzibar, j'ai adoré ce roman au point de le ramener dans mes valises. L'auteur tient son lecteur en haleine tout au long du livre !

christophe ruffin nous propose un livre passionnant et plein de détails et anecdotes qui tiennent en haleine le lecteur, hélas c'est un livre qui est vraiment d'actualité

• A partir d’un attentat perpétré dans le désert mauritanien contre 4 occidentaux et revendiqué par AQMI, Jean-Christophe RUFIN met en scène plusieurs protagonistes parmi lesquels la belle Jasmine, veuve d’un diplomate en poste à Nouakchott et qui, après un passage de solitude, a été recrutée au...

A partir d’un attentat perpétré dans le désert mauritanien contre 4 occidentaux et revendiqué par AQMI, Jean-Christophe RUFIN met en scène plusieurs protagonistes parmi lesquels la belle Jasmine, veuve d’un diplomate en poste à Nouakchott et qui, après un passage de solitude, a été recrutée au service du protocole du Quai d’Orsay.
    Cette jeune femme, algérienne, tiraillée entre deux pays et cultures, est le personnage autour duquel se tisse l’histoire. Les autres acteurs, les terroristes au sein d’une katiba, et ceux qui travaillent à comprendre et à déjouer d’autres attentats ont aussi leur parcours de vie...des médecins, des agences privées de renseignements au service des Etats…..
    J’ai parfois trouvé au début que la compréhension était assez difficile. Mais l’écriture et le style, puis le suspens qui s’instaure, ne donnent à aucun moment envie d’interrompre la lecture de ce roman. En effet, il fournit un certain nombre de clés pour mieux comprendre les secrets et les ressorts du terrorisme, autrefois limité au territoire afghan et initié aujourd’hui pour frapper au niveau international.

• À priori Al-quaida, le Maghreb islamique, les attentats à la bombe, Ben Laden ne sont pas des sujets qui m’intéressent dans la littérature. Déjà trop développés dans les médias. Mais je n’ai jamais été déçu par un Jean-Christophe Ruffin. Alors je mis suis plongée et je l’ai lu comme un bon...

À priori Al-quaida, le Maghreb islamique, les attentats à la bombe, Ben Laden ne sont pas des sujets qui m’intéressent dans la littérature. Déjà trop développés dans les médias. Mais je n’ai jamais été déçu par un Jean-Christophe Ruffin. Alors je mis suis plongée et je l’ai lu comme un bon Flemming où les personnages ne sont pas ce qu’ils devraient être, où les gouvernements se jaugent et où les faux-semblant sont légions.
    À lire.

Quand certains compatriotes sont encore entre les mains de groupes terroristes subsahariens on comprend tout l'intérêt et l'actualité de ce très bon livre.

• Plus encore qu'un roman d'espionnage et d'amour, Katiba est un document intéressant sur les cellules terroristes intégristes, le fonctionnement de la nébuleuse Al Qaida, et surtout sur cette immense zone désertique comprise entre la Mauritanie, l'Algérie, le Niger et le Soudan, propre à tous les...

Plus encore qu'un roman d'espionnage et d'amour, Katiba est un document intéressant sur les cellules terroristes intégristes, le fonctionnement de la nébuleuse Al Qaida, et surtout sur cette immense zone désertique comprise entre la Mauritanie, l'Algérie, le Niger et le Soudan, propre à tous les traffics.
    Ce roman rappelle également que le terrorisme islamiste est le propre de mouvements indépendants des états et que l'état Algérien, en l'occurrence, et ses services secrets luttent fermement contre l'islamisme... L'intrigue, elle aussi, ne manque pas d'intérêt, quant aux personnages, j'ai trouvé qu'ils leur manquaient un peu d'épaisseur, dommage, il m'a manqué un peu d'empathie envers eux pour que je sois complètement passionnée...

• Ce roman de JC Rufin d'actualité puisqu'il évoque l'organisation interne de l’AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) est très prenant, du suspense jusqu'au bout .
    J'y ai toutefois trouvé quelques passages un peu long.
    un livre à lire.

J'y ai toutefois trouvé quelques passages un peu long.
    un livre à lire.

• Ce roman de Jean-Christophe Rufin nous fait découvrir le monde de l'espionnage et du terrorisme. Il nous plonge au cœur de l'action dès les premières lignes, et tient le lecteur jusqu'au dernier chapitre. Un livre plaisant, original et qui mérite d'être connu. Beaucoup de suspense au...

Ce roman de Jean-Christophe Rufin nous fait découvrir le monde de l'espionnage et du terrorisme. Il nous plonge au cœur de l'action dès les premières lignes, et tient le lecteur jusqu'au dernier chapitre. Un livre plaisant, original et qui mérite d'être connu. Beaucoup de suspense au rendez-vous, des rapports compliqués entre les différentes agences de renseignements, et une histoire d'amour impossible. Bref beaucoup d'ingrédients pour plaire. Bien que ce soit une œuvre de fiction, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons avec la situation actuelle, et là encore l'auteur nous démontre son talent car on pourrait croire qu'il s'agit d'un documentaire. Vous l'aurez sans doute compris, j'ai aimé ce livre, et je ne peux que vous en recommander la lecture au plus vite...