Kant et la petite robe rouge

Couverture du livre « Kant et la petite robe rouge » de Lamia Berrada-Berca aux éditions La Cheminante

Une jeune femme d'origine musulmane suit son époux en France dans l'espoir de la vie meilleure qu'il lui promet.

Arrivée sur place, rien ne change dans son quotidien, elle continue de porter la burqa, d'assurer l'entretien de la maison et ne sort de l'appartement que pour accompagner sa fille à l'école. Un jour elle aperçoit une robe rouge dans la vitrine d'un magasin, symbole de féminité et de liberté. En même temps, un livre est déposé sur le pas de sa porte par un inconnu.
Sa fille qui apprend le français lui en lit deux mots : "Ose savoir".
La robe rouge libère son désir d'être une femme à part entière.
Les deux mots lus par sa fille dans Qu'est-ce que les Lumières ? du philosophe Emmanuel Kant lui révèlent la nécessité d'apprendre pour s'ouvrir au monde. La portée de ce conte contemporain puissant et lapidaire incite à relire les textes fondateurs autour de la période des Lumières contre la montée de tous les fondamentalismes actuels. Un florilège des ces textes accompagne ce récit.

• Le titre de ce roman m'intriguait. Quel point commun peut-il y avoir entre un philosophe allemand et une robe ?

En posant ce roman, je savais.

En posant ce roman, je savais.

Petite fille grandie à l'ombre d'une grand-mère adorée, non scolarisée parce que fille, elle a été mariée rrès jeune à un jeune homme qui lui promettait de l'emmener loin de chez elle, dans ce pays magique où il travaillait.

Sauf qu'une fois arrivée, il l'a enveloppée dans cette armure noire qui l'enveloppe des pieds à la tête, de crainte qu'un autre homme puisse la lui ravir.

Emballée dans ces tissus, elle n'a que ses yeux pour découvrir le monde. Aucun droit de parler, même pas à l'institutrice de leur fille.

Jusqu'au jour où elle découvre dans la vitrine d'une boutique cette robe rouge. Il l ui en faudra du temps pour oser la regarder, à travers la vitre, puis posée sur le comptoir, puis, bien plus tard,  oser la passer, bien cachée dans la cabine d'essayage ... et encore plus tard, l'acheter et la cacher dans sa marmite à secrets.

Un livre posé sur e paillasson du voisin, déchiffré par sa fille ...

Oser savoir ...

Et les premières lueurs de libération apparaîtront

Un roman poignant

Un roman très (trop) court qui résonne encore en moi et le fera longtemps

Une auteur dont je vais tâcher de découvrir d'autres opus

• Un roman aussi court qu'il est fort. La condition de la femme vue de l'intérieur en acceptation totale.

Avec l'espoir que la situation va changer avec l'arrivée en France, la jeune se rend compte qu'elle traverse le mode comme transparente et le regarde enfermé derrière sa burqa. Jusqu'au jour où les circonstances font entrer le désir de s'ouvrir, de s'instruire de gouter à cette liberté qui l'entoure.

D'une écriture simple mais pleine de poésie et de douceur, dans un monde entre deux, l'auteur nous porte, nous transporte et nous fait ressentir ce désir qu'une simple robe de couleur rouge, avec toute la symbolique, peut faire naitre.

Un très beau roman.

• Ce tout petit opuscule nous fait pénétrer dans le quotidien d'une femme musulmane voilée, exilée en France avec son mari et sa fille, ne sachant ni lire ni parler le français.

Emprisonnée derrière son voile et le fait établi qu'une femme n'a aucun droit sinon celui de nourrir sa famille, "la jeune femme" (on ne connaitra son nom qu'à la moitié du livre, lorsqu'elle aura son premier geste de femme libre) vit retranchée dans son monde obscur jusqu'au jour où, par hasard, elle tombe en arrêt devant une robe rouge en vitrine : ce jour là, pour la première fois de sa vie, elle sera assaillie par un désir qui provoquera une fissure dans sa vie réglée... Peu de temps après, c'est un livre de Kant qui lui tombe entre les mains et qu'elle demande à sa fille de lui lire, qui va enclencher un lent cheminement vers l'autonomie, l'estime de soi et la liberté.
    Un petit livre tout de sensibilité et de finesse.

Petit livre passionnant. C'est une fiction mais ça nous ermet d'imaginer ce que c'est que de vivre sous une urqua quand ce n'est pas son choix.