Kaléidoscope

Couverture du livre « Kaléidoscope » de Grossmann Robert aux éditions Do Bentzinger

Je les destine à ceux qui sont curieux de politique, d'histoire, de culture, à ceux qui m'ont toujours suivi aussi bien qu'à tous les autres. Qu'ils jettent un oeil dans cette lorgnette. En lisant, en choisissant, en insistant un peu, le petit bout est susceptible de s'élargir. J'y livre quelques impressions sur la politique et j'interpelle l'UMP : est-elle capable de renouer avec ses fondamentaux ? J'exprime mon ambition de porter un regard moderne sur le gaullisme.
J'évoque la place que devrait occuper la culture au coeur de la cité. On y retrouvera aussi de la littérature, La comtesse de Pourtalès, Le choix de Malraux, La République contre les communautarismes, une célèbre Lettre ouverte, mes passions pour Strasbourg, pour l'Alsace et pour ma langue maternelle, l'alsacien. Par ces textes je passe aux aveux : j'ai toujours aimé débattre et, pourquoi ne pas le dire clairement, je ne déteste pas la polémique.
Le choc des idées, le courage de les exprimer sont nécessaires et salutaires à la démocratie. J'ai donc tenté de partager mes convictions en refusant les discours convenus, en évitant la langue de bois, en défiant la pensée unique et ses vigiles.