Jusqu'à ce que la vérité nous sépare

Couverture du livre « Jusqu'à ce que la vérité nous sépare » de Gillian Mcallister aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

Éperdument amoureux, Jack et Rachel attendent un heureux événement. Ils ne se connaissent que depuis quelques mois, mais ils sont confiants. Un soir, pourtant, Rachel lit un mail qui ne lui est pas destiné. Un mot imprime sa rétine : « atrocité ». Et le doute s'installe. Qui est vraiment le père de son enfant ?
Rachel veut connaître la vérité. Elle ne peut envisager l'avenir avec un homme qui ment sur son passé. Mais est-elle tout à fait honnête ? Un an plus tôt, elle a perdu son poste à l'hôpital dans des circonstances troubles. Un secret qu'elle s'est bien gardé de révéler...

• Qui d'entre nous n'a jamais menti ? ou caché une partie de son passé ?
    Ressasser les souvenirs parfois peut être très douloureux ... Faut il en faire un drame pour autant lorsque le passé, un jour refait surface ?

Qui d'entre nous n'a jamais menti ? ou caché une partie de son passé ?
    Ce livre suscite un petit débat ... mais pour moi, j'ai trouvé le scénario assez stupide ^^
    Rachel décide tout simplement de quitter son chéri lorsqu'un jour elle s'aperçoit que celui ci lui cache une partie de son passé. Enceinte, elle même enfermée dans un passé trouble remet toute son histoire d'amour en question pour pas grand chose au final ! (Je ne peux en dire plus, ce serait spoiler le livre) Heureusement, après plusieurs remises en questions et réflexions, elle décide de lui "pardonner".
    Je m'attendais à une histoire beaucoup plus percutante, un passé de sérial killer, un ex violeur en série ou que sais je ??? je suis déçue de ce roman ...
    De plus, mais là l'auteur n'y est pour rien ^^ j'ai trouvé que ce livre est très très mal traduit ... Beaucoup de fautes d'orthographes et de fautes de grammaire rendent la lecture assez déplaisante ...
    Si on aborde le livre comme une romance, je pense que bcp l'aimeront ... mais si, comme moi, vous l'abordez comme un roman à suspens voire limite thriller ... vous allez vous endormir ;)
    Ceci n'est que mon avis et je reste ouverte au débat avec ceux qui ne seront pas d'accord avec moi ;)

• Un nouveau thriller lu en numérique grâce aux Editions Milady et Netgalley que je remercie.

Jusqu'à ce que la vérité nous sépare est le premier roman de Gillian McAllister, une avocate britannique. C'est l'histoire de Rachel et de Jack qui ne sont en couple que depuis quelques mois mais qui attendent déjà un enfant. Peu à peu, Rachel va se rendre compte que son amoureux lui cache des choses sur son passé. Elle va faire des recherches pour tenter de découvrir qui il est vraiment. Mais elle non plus ne dit pas toute la vérité.

"Pendant les premières semaines, c'était carrément la maladie d'amour. Exaltante, mais obsédante, comme une naissance ou une opération salvatrice. Au début, je passais mon temps à relire ses messages. J'éteignais la lumière à l'heure du coucher – pas pour lire , mais pour revivre ses baisers en imagination. C'était une période tellement agréable, d'une telle douceur. Que je la garderais toujours en mémoire."

Si je suis entrée facilement dans l'histoire et ai tourné les premières pages rapidement, mon engouement a rapidement diminué. le rythme est lent. le personnage de Rachel est assez agaçant. On a parfois envie de la secouer. Paradoxalement, j'ai éprouvé plus de sympathie pour Jack. Mais surtout les révélations n'ont pas été à la hauteur de ce que j'attendais de ce livre. En effet, Rachel découvre assez vite le secret de Jack, et finalement, rien de plus ne sera dit. Je m'attendais à plus de rebondissements. Plus d'action et d'investigation pour parvenir à découvrir qui est le vraiJack.

"Et là, pour la première fois depuis qu'il me faisait cette confession, il m'a regardée droit dans les yeux. Il était face aux derniers rayons du soleil. Un éclat est venu éclairer ses yeux marron qui sont presque devenus dorés, comme ceux d'un lion aux aguets.
    On a compris ensemble. Un message codé est passé entre nos regards. Je savais exactement ce qu'il voulait dire. Même quand toutes les observations sont normales, et les tests sanguins parfaits, la mort est présente, quelque part, entre l'absence de chaleur et de couleur et une pâleur révélatrice. Parfois, elle avance debout, et vole la vie rapidement ; mais, parfois aussi, elle se faufile, tranquille et lente, comme un chat qui rôde. Oui, je savais exactement ce qu'il voulait dire."

Pareillement, le secret de Rachel n'est pas si gros que ce qu'on aurait pu attendre, même s'il est vrai qu'il doit être difficile à porter. Je m'attendais plutôt à une horrible vérité.

"Pendant tout ce temps, pendant que le film éclairait la pièce en bleu et blanc, je me disais : D'accord, c'était peut-être une chasse aux sorcières, mais ça ne veut pas dire que tu n'en sois pas une."

Quand je lis un thriller psychologique, j'aime cogiter, ressentir de la peur pour les personnages, émettre des hypothèses. Mais dans celui-ci, tout est mâché, tout est trop simple. Comme l'impression que l'élément principal du livre, celui qui nous fait réfléchir, nous retourner le cerveau, est absent du récit, Quel dommage et quelle déception ! La fin ne m'a pas fait changée d'avis, tellement simple et trop facile. Je suis plus que restée sur ma faim…

Peut-être que Jusqu'à ce que la vérité nous sépare serait plus à sa place dans une catégorie autre que celle des thrillers. Et alors, il serait lu dans une autre optique et sûrement très apprécié !

En bref, un roman sans surprise mais qui se laisse lire. A conseiller aux lecteurs qui n'aiment pas les ambiances angoissantes. Et qui aiment les dénouements simples.

• Je remercie les éditions Bragelonne (Milady) et Netgalley pour cette nouvelle lecture.

L’histoire se concentre sur la relation de Rachel et de Jack en couple depuis seulement 7 mois et de la rapide grossesse de Rachel. Par un imprévu anodin, elle se met à douter de la sincérité de Jack et chaque geste ou phrase lui parait alors suspect et sujet à interprétation. C’est ainsi que de nombreuses questions viennent à se poser : à partir de quand connaît-on une personne ? Jusqu’à quel point peut-on lui faire confiance ?

Suspens psychologique axé sur le mensonge, lectrice que je suis, je me suis souvent demandé : et moi ? qu’aurais-je fait dans cette situation ? Même si on a tendance à se croire imperméable aux tricheries, mensonges et manipulations, j’espère que je serais un peu plus mordante face à la réalité. C’est pourquoi j’ai parfois trouvé l’héroïne principale un peu trop fuyante malgré sa paranoïa croissante et ses constats de délits de mensonge de son compagnon et père de son futur enfant. Alors qu’elle se met à douter de tout à l’égard de Jack, on se rend compte qu’elle aussi cache des failles dont un secret qui a bouleversé sa vie.

Chronique complète : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/03/jusqua-ce-que-la-verite-nous-separe-de.html